Red Devils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Petit témoignage d'occupation. Demuin 80

4 participants

Petit témoignage d'occupation. Demuin 80 Empty Petit témoignage d'occupation. Demuin 80

Message  El diablo Dim 1 Mai - 15:23

Bonjour,

ma grand mère habitait un petit village nommé Demuin à l'Est d'Amiens. Elle y a vécu sous une occupation assez importante avec environ une centaine d'allemands dans un village comprenant environ 250 habitants.

Elle décrit l'occupation comme pesante mais que l'occupant, d'ancien combattants de 40, souvent vétérans de 14/18 apportaient un certain confort à la population avec de l'aide pour certaines tâches de la campagne, moisson etc.. Ils restaient cependant très strictes sur l'ordre et la discipline militaire avec patrouille, levée de couleur à la Mairie etc...

Un témoignage de cet aspect est que chaque rue avez était mise à l'heure allemande. Pour preuve, ces photos de noms de rues où l'on distingue encore certaines peintures.

Les allemands se sont fait littéralement écraser par les troupes anglaises en se repliant sur Villers Bretonneux. Un allemand à même voulu rentrer dans une ferme mais en ces heures très troubles personnes n'ouvrit de peur de représailles. Il fut abattu devant les yeux de ma grand mère alors âgé de 13ans... Elle resta quelques instants pétrifiée contre le mur d'où elle a assisté à la scène. Un anglais lui a tendu quelques friandises et des cigarettes...elles les dévora littéralement et fuma l'intégralité du paquet de 3 cigarettes...

Elle a gardé un triste souvenir de la Libération et ne peut plus trop voir d'uniformes allemands...souvenirs d'occupation et de la mort de cet allemand qui lui est resté gravé en mémoire... C'était Rue Neuve....alias Neue StraBe...devant le portail de sa tante.

Petit témoignage d'occupation. Demuin 80 Killlm10

Petit témoignage d'occupation. Demuin 80 20032010.
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit témoignage d'occupation. Demuin 80 Empty Re: Petit témoignage d'occupation. Demuin 80

Message  Bert Anderson [GRH39-45] Jeu 18 Aoû - 14:23

hallucinant affraid

c'est méme bizzare que c'est inscription n'es pas etait effacé pour tenter d'oublier que la guerre est passé la
Bert Anderson [GRH39-45]
Bert Anderson [GRH39-45]
Private 1st Class
Private 1st Class

Petit témoignage d'occupation. Demuin 80 Empty Re: Petit témoignage d'occupation. Demuin 80

Message  El diablo Ven 19 Aoû - 0:35

Ma grand mère a habité dans ce village lors de l'occupation. A vrai dire, l'occupation allemande n'a pas été féroce. Ils étaient "chez eux" certes mais ça ne les empêchaient pas de faire la moisson avec les agriculteurs du coin, de traire les vaches et de cultiver les jardins.

Ma grand mère a même reçu des tablettes de chocolat lors de ses anniversaires. elle se souvient de l'officier supérieur qui commandait la garnison. Il disait lors de quelques moments partagés: GUERRE MERDE !!!

Il a été abattu devant les yeux de ma grand mère par un char anglais qui traversa le village lors de la libération...ma grand mère ne cache pas sa joie d'avoir retrouvé la liberté, de ne plus avoir de coup de crosse dans les volets durant la nuit mais les pétards lui sont devenus insupportables car elle pense sans arrêt à cet officier qui voulait se rendre et finir la guerre.

Après la libération, les nouvelles arrivèrent à Demuin. A Gentelle à quelques kilomètres de là plus de 25 FFI avaient été fusillés dans des trous de fortunes, certains avaient été torturé et saignés à mort. Les anglais n'ont donc pas fait de cadeau aux allemands présents dans ce secteur.

Pour en revenir aux marquages, j'en ai retrouvés d'autres apparemment d'unités mais ils sont illisibles. Tu peux voir sous le "Kirch Platz", on distingue un texte en allemand très léger... avec un chiffre et Abt...c'est section en allemands??

Enfin, je ferai parvenir d'autres photos d'ici peu Wink
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  El diablo Ven 19 Aoû - 0:36

Y'a une réderie le 8mai là bas, c'est en me promenant dans ces rues que j'ai vu ces marquages pour certains encore intactes comme le "Kirch Platz".. Smile
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  Bert Anderson [GRH39-45] Ven 19 Aoû - 10:11

une histoire plutôt traumatisante pour ta grand mère il es sur .... :s

effectivement on voit autre chose marqué sur la brique mais vraiment très dur de le voir comme sa sur la photo

abt (si il n'est pas a l'origine dans un mot a demi effacé) pourrait être effectivement abteilung se qui n'est pas réellement une section

un abteilung se rapproche un peu plus de l'esprit de kampfgruppe, car un abteilung peut correspondre a une dizaine d'homme comme a 2 corps d'armée, une formation sans en être une en fait

vivement d'autre photo que l'on voit d'autre marquages

par contre pour les anglais qui n'ont pas fait de quartier au troupes allemandes présente dans le secteur après avoir trouvé les corps des 25 FFI je trouve que c'est pas d'un très haut niveau et cela prouve qu'en temps de guerre tout les hommes sont des salauds ( sa me fait penser a un récit d'un artilleur de la PAK qui raconté que je sait plus ou en Normandie les Canadiens avait capturé des soldat allemands et les avait attaché sur les chars pour éviter que la dite PAK ouvre le feu sur les chars (plutôt cruelle aussi comme méthode) mais bon un soldats allemand se doit d’obéir aux ordres et quand l'ordre est arrivé d'ouvrir le feu, après une brève hésitation, les artilleurs de la PAK on quand même ouvert le feu en se disant que de toute façon leur camarades étaient condamné dans tout les cas
Bert Anderson [GRH39-45]
Bert Anderson [GRH39-45]
Private 1st Class
Private 1st Class

Message  On way... Sam 20 Aoû - 16:34

Si je peux me permettre messieurs, le marquage que l'on retrouve à chaque fois est, en haut la version allemande pour l'occupant, et en bas la version française:" neu strasse"-"rue neuve", et" kirche platz" qui devient" place de l'église". Vous ne croyez pas??
On way...
On way...
Corporal
Corporal

Message  El diablo Sam 20 Aoû - 19:42

Je vais prendre des photos et en faire des contrastes afin de faire resortir les marquages au maximum!
On saura ce qui se cache derrière ces marquages. Il y en a en français mais aussi quelques textes en allemand.
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  Bert Anderson [GRH39-45] Lun 22 Aoû - 0:29

oui on voit bien qu'il y as la version francaise en dessous de l'allemande mais effectivement il n'y as pas que sa mais on voit trés mal
Bert Anderson [GRH39-45]
Bert Anderson [GRH39-45]
Private 1st Class
Private 1st Class

Message  El diablo Mar 23 Aoû - 11:44

Autres témoins de l'occupation ou plutôt des combats ayant eu lieu:

Petit témoignage d'occupation. Demuin 80 F310

Petit témoignage d'occupation. Demuin 80 F210

Petit témoignage d'occupation. Demuin 80 F110
Les marquages et les pancartes permettent une localisation très précise de la zone.

Et dernière petite photo, celle-ci provient du Militaria Hors Série N°54 sur les paras en Normandie. Elle montre des paras allemands en train de s'entraîner dans la périphérie d'Amiens...d'autres photos sont visibles dans le magazine.
Petit témoignage d'occupation. Demuin 80 46614410
Quand j'étais petit j'ai joué avec une caisse à munition allemande provenant de Loeuilly à 5 kilomètres d'Amiens. Ce qui m'amusait c'était la forme des balles et l'ogive bleu qui n'était pas en métal. Je m'amusai à faire le guerrier dans la cour de la meilleure amie de la grand mère...si j'avais su Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad . Les balles ont été récupérées avec un lot d'uniformes allemands il y a 2 ans................enfin bref dans le coin y'a eu des belles unités en plus de la 2e Pz Div qui a contrôlé la Somme et la baie du même nom.

Voilà.
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  tintin80 Mar 23 Aoû - 11:48

Salut
c'est quand même impressionant que ce soit resté marqué comme ça Shocked

Et dans la Somme, y'a eu pas mal de divisions "connues", comme tu l'as dit la 2eme Pz Div, et d'après les dires d'anciens de mon village, une division de SS aurait cantonné dans quelques villages du département.... à comfirmer Rolling Eyes
tintin80
tintin80
Technician 5th Class
Technician 5th Class

Message  El diablo Mar 23 Aoû - 11:57

Je sais qu'à Bray sur Somme, un officier SS supervisait les défenses de la Somme. Les pneus de sa voiture furent crevés et un paysan dut remplir le pneu de paille afin que l'officier puisse repartir sur Amiens où les britanniques avaient percé. La Schwimwagen fut retrouvée à "La Boiselle" près d'Albert avec les cartes d'une potentielle défense sur le fleuve de la Somme.
Elle disparut un beau jour mais apparemment les cartes seraient gardées aux archives départementales.
Un article de presse parle de la disparition de la Schwimwagen dans le petit musée de Bray sur Somme. Voilà Smile
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  tintin80 Mar 23 Aoû - 12:09

Petite anectdote sympa Smile

Il doit y'en avoir tant d'autres....
tintin80
tintin80
Technician 5th Class
Technician 5th Class

Message  El diablo Mar 23 Aoû - 12:20

J'ai récupéré sur vidéos près de 10heures de témoignages de personnes ayant connu la guerre. Donc j'ai une bibliothèque d'infos assez sympa le seul truc c'est que c'est dans le secteur de Bray (oui encore et toujours)... Smile

C'est pour ça que je préfère diriger l'association vers une découverte du département car l'histoire du D-Day même si elle est sublime...tout le monde l'a connait alors que nous avons la possibilité d'apprendre à connaître l'histoire de notre secteur...c'est dommage de la laisser partir sans rien faire !!!
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  tintin80 Mar 23 Aoû - 12:24

C'est surtout que la Somme, au moment de la Libération est assez méconnue...
Si on parle de la Somme, on pense plus a la WW1 et à 1940.....

Et personnellement, avant de connaître le forum,je ne savais pas que les US étaient passés dans la Somme Razz
tintin80
tintin80
Technician 5th Class
Technician 5th Class

Message  El diablo Mar 23 Aoû - 12:54

tu vois..... Smile ça avance doucement Smile
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  On way... Sam 12 Nov - 15:44

On way...
On way...
Corporal
Corporal

Message  tintin80 Sam 12 Nov - 20:52

Découverte hier en plus! lol!
tintin80
tintin80
Technician 5th Class
Technician 5th Class

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé