Red Devils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Bray sur Somme et la moitié Est du département.

5 participants

Bray sur Somme et la moitié Est du département. Empty Bray sur Somme et la moitié Est du département.

Message  El diablo Lun 25 Fév - 1:05

La moitié Est du département a été libérée par les ricains...et oui messieurs, Bray sur Somme en fait parti et le 1er septembre 1944, des américains entrèrent dans ce village. Je recherche des informations pouvant tourner autour de ce village et des actions de résistances, d'occupations et de libérations dont il a pu être le temoin.

study
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bray sur Somme et la moitié Est du département. Empty Re: Bray sur Somme et la moitié Est du département.

Message  Moon Sam 1 Mar - 1:16

google est mon ami
LA 82nd Armored Reconnaissance Battalion avançant en amont de la 2nd Armored Division a franchi la Somme au cours de la matinée du 1 septembre 1944 à Bray sur somme.
la compagnie D du bataillon qui bivouaquait au nord de PIERREPONT-SUR-AVRE s'est déplacé vers la Somme vers 8h30
La plupart des ponts du fleuve ont été trouvés détruits par les Allemands en retraite par la compagnie D mais le pont de BRAY-SUR-SOMME était un pont avait été négligés par les Allemands.
Le Pont du chemin de fer au sud de la BRAY-SUR-SOMME avait été partiellement détruite, et un passage fut aménagé dessus.
Le pont au-dessus de la Somme nécessita l'intervention du génie pour dégager un barrage établit au nord de celui ci
L'avance a été rapide après avoir traversé le fleuve, peu ou pas de résistance ont été rencontré, sauf avec certains groupes d'allemands se repliant en désordre. De nombreux prisonniers ont été fait et une grande quantité de matériel ennemi a été capturé au cours de la journée avant que le bataillon se rassemble dans les environs de RUMAUCOURT.

vous trouverez ici le reste de l'action du 82nd ici
http://members.home.nl/alasoe/82nd%20Armd%20Rcn%20Sept%201944.htm
Moon
Moon
War Correspondent
War Correspondent

http://eto44.free.fr

Bray sur Somme et la moitié Est du département. Empty Infos

Message  El diablo Sam 1 Mar - 21:22

Merci!!!!
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Bray sur Somme et la moitié Est du département. Empty Re: Bray sur Somme et la moitié Est du département.

Message  Moon Dim 2 Mar - 21:10

de rien ! Very Happy
par contre, je pense qu'il faudrait déplacer le post dans une rubrique accessible au hors membre du club, pour toucher plus de monde.
Moon
Moon
War Correspondent
War Correspondent

Message  Parker Mer 5 Mar - 15:35

Mon grand père maternel m'affirme que le secteur de Boves (là ou il habitait) a était libérée par une division blindée Anglaise. Ses parents étant blanchisseur, ce sont eux qui se sont chargé de nettoyer une partie du linge de ces libérateurs.
Par contre, ma grand mère paternelle ma confié que lorsqu'elle se trouvé a Namps au mont, ce sont des Jeep avec des américains qui ont libéré ce petit village et qui était ensuite sur Amiens vers le 31 Août.
Un collectionneur de Commémo Rangers, groupe de la 30ème division d'infantrie US m'a dit que cette division était passé par Compiègne et ensuite remontée sur Laon.
Si cela peut vous aidé, au plaisir !
Parker
Parker
Technician 5th Class
Technician 5th Class

Bray sur Somme et la moitié Est du département. Empty Photo

Message  El diablo Mer 26 Mar - 23:41

Bon, je doute qu'elle soit de 1944 mais elle montre le pont de Bray qui fut en 1944 un emplacement stratégique pour le passage de la Somme.

Bray sur Somme et la moitié Est du département. Carte-10
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  Invité Lun 14 Avr - 10:03

Pour repondre a la question de Private Caron c'est la 11e D.B Britannique qui a libéré ce secteur

Invité
Invité

Message  El diablo Lun 14 Avr - 12:38

Thx pour l'onfos, je recherche en gros toutes les divisions qui seraient passées dans la Somme.
J'ai vu une stèle près de Pont de Metz, j'irai voir, y'a le nom d'une unité.
Abbeville se serait la 2eDB polak, Bray, le 2eDB US et Péronne, la 3e Armée.
Je continu mes recherches.

Merci:study:
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  Invité Mar 15 Avr - 11:00

Il y a la Big Red One qui est passé en 1918 à Cantigny enfin dans ce secteur la

Invité
Invité

Message  El diablo Mar 15 Avr - 15:36

Merci du petit coup de pouce mais pour l'instant je me concentre principalement sur la seconde guerre mondiale.
Celui de la première sera abordé quand on aura fini le premier mais merci d'avoir apporté tes infos Wink
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  El diablo Mar 15 Avr - 21:44

Bray sur Somme et la moitié Est du département. 193841571

voilà quelques photos de bray libéré par la 2e DB!!! je reconnais exactement les endroits auxquels ont été prises ces photos!!!
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  Invité Mar 15 Avr - 22:34

La Somme a été libérée par la 2nd British Army et aussi par les unités que vous avez citées dernièrement.
De Beauvais en passant par Froissy ,Breteuil , Ailly sur Noye jusqu'a Boves ce sont les Guards Armoured Division et la 8e Armoured Brigade.
De Catheux en passant par Conty jusqu'a Amiens ce sont 5 régiments et brigades qui sont: le 3rd Royals Tanks
la 8th Rifle Brigade
EM 29th Armoured Brigade
23th Hussards
4th King's Shropshire Light Infantry
De Contey en passant par Fleury jusqu'a Amiens ce sont 5 régiments et brigades qui sont: le 2nd Fife and Forfar Yeom.
3rd Monmouthshire
EM 159th Brigade Infantry
1st Herefordshire
15th/19th King's Royal Hussars
Ces régiments et brigades font parti de la 11th Armoured Division.
De Cournay en Bray en passant par Formerie, Poix jusqu'a Picquiny c'est la 7th Armoured Division avec sur son flanc gauche la 22nd Armoured Division et le 11th Hussards et sur son flanc droit la 4th Armoured Brigade et le 1st Royal Dragoons. L'arrière était couvert par la 131st Infantry Brigade

Invité
Invité

Message  El diablo Mar 15 Avr - 22:41

Merci bien, je vais prendre note de ces progressions et tout mettre sur une carte!!!
merci gars pirat
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Bray sur Somme et la moitié Est du département. Empty encore des infos

Message  El diablo Mar 15 Avr - 23:22

Bray sur Somme et la moitié Est du département. Image12be2

certes on ne voit pas grand chose de la somme mais on voit au moins qui en est sortie!!!!! Mes recherches progresses merci à ceux qui m'aident!!!
Une première carte est en cours de création avec toutes les divisions et leur trajets dans la Somme.
Il sera beaucoup plus difficile mais je ne renonce pas à le faire, d'établir cette fois le trajet plus précis, celui des régiments qui ont traversés notre département. Pour celà, je vais sillonner les communes à la recherche de plaques commémoratives, de nom de rue pouvant me guider dans ma démarche.
Un grand merci à ceux qui m'aident!!
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  Invité Mer 16 Avr - 10:16

Les infos viennent d'un livre nommé "De la Seine a la Meuse"

Dernière édition par tommygun80 le Dim 20 Avr - 19:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 17 Avr - 0:15

J'ai une carte dans ce livre qui dit que: la 1st Canadian Army composée du 1st British Corps et du 2nd Canadian Corps ont poussé du bord de la Seine jusqu'à la Hollande.
Le 1st British Corps a pris Le Havre et St Valery en Caux et après avoir pris ces villes ,le Corps d'armée a poursuivit jusqu'en Hollande.
Le 2nd Canadian Corps a pris Dieppe ,le Tréport ,Abbeville et a poursuivit jusqu'en Hollande avec le 1st British Corps.

La 2nd British Army composée du XII Corps et du XXX Corps sont parti de Mantes et de 100km d' Evreux qui ont poussé eux aussi jusqu'en Hollande.Le XII Corps a avancé de 100km au dessus d' Evreux jusqu'à Picquigny et le XXX Corps a poussé de Mantes jusqu'à Amiens. Ensuite l'armée a aussi continué vers la Hollande.
Ces deux armées faisaient parti du 21st Army Group.

La 1st U.S Army composée du XIX Corps ,V Corps et du VII Corps ont poussé de Mantes ,Paris et de Melun.
Le XIX Corps a monté sur Clermont, Montdidier jusqu'à Péronne.
Le V Corps est parti de Paris et est monté sur Compiègne et St Quentin.
Le VII Corps est parti de Melun et a poussé sur Meaux ,Château Thierry , Braine , Montcornet et Rethel pour aller vers la ligne Sigfried.

La 3rd U.S Army composée du XX Corps et du XII Corps ont avancé de Fontainebleau et de St Florentin.
Le XX Corps a démarré de Fontainebleau et monté jusqu'à Reims et a tourné sur Verdun.
Le XII Corps est parti de St Florentin et a poussé jusqu'à Chalons sur Marne et Commercy
Ces deux corps d' armée faisaient parti du 12th Army Group

Invité
Invité

Message  Moon Mar 13 Mai - 18:21

j'ai contacté un groupe de reconstitution anglais
( D Company 505th PIR 82nd Airborne Division et C Company 82nd Recon 2nd Armd Division )
page web http://www.d505pir.com/

ils ont eu la gentillesse de m'apporter quelques précisions merci à eux:

I have some information for you:

D Company ( light tanks ) of the 82nd Recon battalion captured the bridge at Bray sur Somme.

C Company 82nd Recon captured the bridge at Peronne, making these the only 2 bridges over the Somme in the area which were captured intact, and which greatly helped the speed of the advance to the Belgian border.

The entire division ( plus other units ) later all used these same bridges.

The photos below appear to be one of the Armored Regiments, either the 66th or the 67th, moving through the town, following its liberation.

Hope this helps!

If you need any further information, please feel free to ask.
Best wishes,
Glen.

Glen Mallen
Moon
Moon
War Correspondent
War Correspondent

Message  El diablo Sam 17 Mai - 12:33

Oua...super!!!!!! Surprised
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  El diablo Ven 3 Sep - 11:39

Hello, j'ai eu pas mal d'infos concernant la libération du secteur US du Département.

Il s'agirait donc du XIXe Corps appartement à la première armée qui aurait libéré un secteur sur 2 axes dégagés par 2 TASK FORCE. Je pense que jusqu'à présent Moon, tu es d'accord. Il s'agirait donc d'une "opération" qui aurait été effectuée à l'encontre des britanniques car à l'origine ce secteur devait être libéré par leurs forces afin de libérer les anciens champs de batailles de 14/18 où ils avaient tant saigner...

Il y a soixante cinq ans l'opération « Lynnet 1 » était annulée et Flesquières était libéré.

« Messieurs, l'opération Lynnet 1 est annulée ». À cette annonce prononcée par le général Eisenhower de son poste de commandement, parmi les officiers de l'état major allié un murmure de désappointement s'éleva. Mais en quoi consistait donc cette opération ? Le commandement allié avait imaginé larguer sur un axe Cambrai, Douai, Tournai, le 1er corps de parachutistes anglais de Roy Browning et le 18e corps US de Matthew Bidgway. Cette opération aéroportée devait permettre une rapide progression de la 2e armée anglaise du général Sir Dempsey vers Anvers, Gand, Bruxelles, pour couper la route aux troupes allemandes qui refluaient depuis la Normandie.

C'est cette décision amena la 30e DI US Old Hickory du général Hobbs dans la région de Cambrai. En effet, dans la journée du 30 août les renseignements militaires informent le général Omar Bradley qu'une brêche s'est formée dans le dispositif des Allemands. Bradley décide alors d'une attaque sur l'axe Péronne, Cambrai, Valenciennes, Saint-Amand avec comme objectif la ville de Tournai. Malgré la vive réaction de Montgomery à qui le secteur est réservé, la percée des Américains est fulgurante. Bivouaquant le soir du 1er septembre sur la Somme et aux environs du canal du Nord, le 19e corps US fait son entrée à Tournai à 19 heures le 2 septembre. Ce sera la journée de l'avance la plus rapide depuis le débarquement de Normandie du 6 juin. Les Américains bousculent leurs ennemis et entrent en Belgique en traversant le nord de la France d'une seule traite. Le commandement du 19e corps qui était stationné le 1er septembre dans la Somme s'installe le soir du 2 à Saméon près de Douai. Quant au général Krebs, chef d'état-major allemand installé au château d'Havrincourt, il plie bagage in extremis le 1er septembre.

Une Task Force est rapidement formée avec le 19e corps US pour libérer la région sur deux axes.

- Le Command Combat groupement A suit Havrincourt, Flesquières, Bourlon, Abancourt, Marquette-en-Ostrevant, Denain.

- Le Command Combat groupement B, quant à lui passe par Havrincourt, Fontaine-Notre-Dame, Cambrai, Iwuy, Valenciennes. Le 43e Tank bataillon viendra de Nurlu par Fins, Gouzeaucourt, Masnières.

Le groupe de reconnaissance du Command Combat A, s'arrête à Flesquières où la population en liesse fête ses libérateurs. Hélas, à la sortie du village, une embuscade est tendue. Le caporal Johannas Bergman est tué. Son corps est ramené à Flesqui ères par ses compagnons. Le conseil municipal de l'époque décidera de lui faire de belles funérailles. Un cercueil en chêne sera commandé et toute la population en cortège conduira son libérateur dans le cimetière britannique du village, le British Hill cemetery. Soixante cinq années ont passé mais le souvenir des ces heures tragiques reste toujours dans les mémoires.

Donc on peut dire que la Libération de notre secteur a été un "enjeu" assez spécial pour les ricains. Pour ma part, le témoignage parle d'une brèche. Un habitant de Bray ayant été menacé par un officier allemand affirme que ceux-ci parlé de stoppé les anglais à Amiens avec la mise en place d'une ligne de défense sur la Somme.
Plus tard, les informations recueillis m'ont indiqué la présence de cette ligne de défense mais surpris par l'avance allié, cloué au sol par l'aviation les préparatifs se sont terminés sur un fiasco général et n'ont fait que retenir des forces sur une lignes de défense invisible et ont ruiné les espoirs de stoppé l'avance irrésistible des alliés.
Un autre témoignage sur la libération de Bray parle de passage incessant, la veille, d'avions à basse altitude, rapide et "plus lent". Il s'agissait des forces aériennes qui ont reconnu le terrain en vue de l'attaque du lendemain par 2 divisions regroupée...la 2e AD et la 30e Division. Cette force de "libération a éclaté les verrous qui demeuraient sur leur ligne de progression et ont tenté de couper la route de repli à un bon nombre de groupes de résistance allemand qui, comme on peut le voir à Montididier tendaient des embuscades bien ciblées afin de ralentir l'avance alliée.

Voilà. J'espère que ces informations pourrons être utilisées dans l'optique de faire un récit de la libération de notre département par les troupes US.

Ciao !! study study study study study study study study study
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  El diablo Sam 18 Sep - 10:37

El diablo a écrit:Bray sur Somme et la moitié Est du département. P26-27-map

Bray sur Somme et la moitié Est du département. P18-19-map

Les cloches sonnent à toute volée la Libération de la ville par le 743e bataillon de la 30e Division (NDRL : le commandant de cette formation, le colonel Frank Winchester Tower, a été mis à l'honneur le 31 mai 2009 à l'hôtel de ville)

D'après les quelques informations recueillies...il y aurait la 30e division d'infanterie...
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  El diablo Mer 15 Déc - 16:45

Recueillie par un commerçant de Cambrai en 1944, la WLA est laissée jusqu'à la fin des hostilités dans le garage de la personne en question afin de pouvoir satisfaire les loisirs d'après guerre.

Voilà...j'aimerai faire appel à tous ceux qui viennent sur ce forum pour retrouver les unités qui auraient transité par Cambrai et ses environs. J'aimerai en effet savoir à quelle unité appartenait l'harley. En recherchant la dotation de ses unités en véhicules (les harley étaient peu répandus suivant les unités ou alors étaient nombreuses), je pourrai alors avoir une idée plus précise afin de pouvoir faire des recherches sur les éléments qui compose son épave...les phares, les équipements qui sont spécifiques d'une unité de circulation. (RED BALL EXPRESS ??)... je suis pommé et quelques informations me feraient le plus grand bien !!

Elle a été cachée par une unité qui aurait stationné quelques temps sur Cambrai laissant le temps au premier propriétaire civil pour la cacher et la démonter afin de ne pas se la faire reprendre comme une jeep qu'il avait aussi récupéré. C'était la criiiise aussi

pale pale pale

El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  On way... Mer 15 Déc - 23:16

Salut Pierre,
Je ne sais pas si chez harley, à l'image de Dodge, tu as moyen de retrouver l'origine de ta machine grâce au numéro de série. Je m'explique: tu peux, en envoyant tes coordonnées ET ton numéro de série à une adresse aux states (pour les DODGES, voir la marche à suivre sur ce lien: http://dodgewc52.over-blog.com/article-1105713.html ) recevoir, moyennant 25$, LA carte perforée(building card) qui est un peu le certificat de baptème de l'engin. Sur celle-ci tu trouves je crois son lieu de fabrication, la date de sa sortie des chaînes,ses options etc... et ainsi peut-être sa destination d'affectation!
Peut-être à voir sur les forums harley ou auprés d'un "spécialite" de la marque sur cette période.
En espérant que mon idée puisse t'aider... Very Happy
On way...
On way...
Corporal
Corporal

Message  El diablo Ven 14 Jan - 0:14

Hello, voilà une photo d'une harley de la 2eDB US du 82Rec Bat qui a libéré Bray sur Somme......... humm pourquoi pas !!! Je me renseigne sur l'utilisation de ses motos dans cette unité...j'ai lu que le premier à être entré en Belgique était un gars de cette unité en WLA ^^ !!!! Venant d'Arras, elle ne serait pas en désaccord avec ses origines !!

Bray sur Somme et la moitié Est du département. Tumblr10

2< 82R HQ 87

Quelqu'un connait un site spé sur la 2e DB car il y a à boire et à manger sur le net !!

On remarquera le set de drapeau (M-238 Flag Set) sur le holster, dans lequel est rangé un Springfield...

Dernière édition par El diablo le Jeu 17 Mar - 13:58, édité 1 fois
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Message  Invité Ven 14 Jan - 11:03

C pas mal

Dernière édition par panzerknacker le Mer 13 Avr - 14:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Bray sur Somme et la moitié Est du département. Empty 2 eme db site

Message  petitabbevillois Ven 14 Jan - 15:52

Pour bébuter

http://2db.free.fr/
petitabbevillois
petitabbevillois
Technician 4th Class
Technician  4th Class

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé