Pathfinder 508PIR
4 participants
Page 1 sur 1
Pathfinder 508PIR
Bonjour a tous !
Voilà je suis preneur de toutes information (équipement, armement, point de chutes, faits d'armes ...) Caoncernant les pathfinders du 508 PIR en Normandie.
Bien entendu si vous avez des photo alors là vous manquerez pas un gros poutou quand on se verra !
Voilà je suis preneur de toutes information (équipement, armement, point de chutes, faits d'armes ...) Caoncernant les pathfinders du 508 PIR en Normandie.
Bien entendu si vous avez des photo alors là vous manquerez pas un gros poutou quand on se verra !
Parker- Technician 5th Class
- Messages : 69
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 32
Localisation : Sud d'Amiens Ailly/noye (80)
Re: Pathfinder 508PIR
Bon, le gros poutou on s'en passera LOOOL mais voilà les photos
1er stick le dacota No 16 (notes en haut à gauche la ressemblance avec Fabrice ^^ avec l'appareil photo)
Le 2e stick, le C47 No 17
et voilà le 3e stick.
Pour l'histoire, y'a 3 stick par régiment, ya un second détail mais il m'est sorti de l'esprit!!
Voilà!!!
1er stick le dacota No 16 (notes en haut à gauche la ressemblance avec Fabrice ^^ avec l'appareil photo)
Le 2e stick, le C47 No 17
et voilà le 3e stick.
Pour l'histoire, y'a 3 stick par régiment, ya un second détail mais il m'est sorti de l'esprit!!
Voilà!!!
Re: Pathfinder 508PIR
Merci beaucoup el diablo !
Je vais faire part de la remarque qu'on avaient remarqué, certain ont des mae west de type NAVY !
Je vais faire part de la remarque qu'on avaient remarqué, certain ont des mae west de type NAVY !
Parker- Technician 5th Class
- Messages : 69
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 32
Localisation : Sud d'Amiens Ailly/noye (80)
Re: Pathfinder 508PIR
Les pathfinders sont des parachutistes s'étant portés volontaires pour cette mission spécifique. Ils ont subi un entraînement spécial précédemment en Angleterre depuis décembre 1943.
En même temps que les pilotes de la 9e Air Force, une formation poussée sur toutes les techniques de transmission (système Gee, Scr-717, Rebecca/Eureka dites Beacon). Ils furent également entraînés au balisage des zones de saut, de nuit comme de jour, en utilisant des balises lumineuses, des panneaux fluorescents et des grenades fumigènes orange.
Tous les éclaireurs sont polyvalents et peuvent changer de tâches au dernier moment sur le terrain. A l'issue du saut, il réintégrait son groupe de combat habituel.
3 groupes d'éclaireurs ou pathfinders doivent baliser la DZ N à l'aide de signaux radio et lumineux. Ils ont une heure et demie pour effectuer leur mission avant l'arrivée du 508.
Les 3 groupes à bord de 3 C47 partent de North Witham en Angleterre à 22 heures 50 (GMT). Ils sont 18 éclaireurs par avion. Le chef des pathfinders pour le 508 PIR est le capitaine Niels Mc Roberts (en provenance du 505). Il est à bord de l'avion n°16, celui qui emmène les hommes du 1er groupe (correspondant au 1er bataillon). Il y a également 3 parachutistes du 504 PIR.
Le 504 PIR est rentré trop tard de la campagne d'italie et n'a pas pu participer au débarquement de Normandie Seuls quelques hommes du 504 se sont portés volontaires comme pathfinders pour la 82ème airborne.
Les tirs de la fIak autour de Saint Sauveur Le Vicomte et Bricquebec perturbent l'arrivée des avions éclaireurs. Le saut s'est effectué à l'heure prévue.
Le T/5 Francis Lamoureux fait partie du 3ème team de pathfinder du 508 commandé par le 2nd LT Gene H Williams (Co 1). Il est l'un des deux membres de son stick à sauter avec le Beacon accroché sous le parachute ventral.
A l'origine il fait partie de la compagnie G. Quatre autres parachutistes portent les lampes Halifane, les autres membres du stick assurent la sécurité pendant le balisage.
Dès son arrivée au sol, la riposte ennemie est immédiate. Les tirs contre la drop zone sont irréguliers.
Le 2nd LT Gene H Williams va organiser le balisage.
Simplement deux lampes Halifane sont allumées sur sept initialement prévues. Elles doivent former un « T ». La base du « T » donne la direction du saut. La barre transversale indique la ligne limite du saut.
Le Beacon doit envoyer ses signaux radio continus 30 mm avant l'arrivée de la première vague d'avions.
La balise Eureka fut actionnée vers 1 h 56.
Une seule Beacon seulement envoie le signal 20 mm avant l'arrivée de la première vague. Seul l'avion leader de chaque vague est équipé pour recevoir les signaux. 20 avions larguent leurs parachutistes au droit des éclaireurs.
Une importante vague d'avions largue ses parachutistes à environ un mille plus au Nord.
20 autres avions environ 10 mm après larguent leurs parachutistes au même endroit. Cela fait environ 40 C47 sur zone au lieu de 96.
Une majorité de C47 (314 TCG) du 2nd bataillon et du HQHQ largueront leurs parachutistes plus au Nord Est vers Gueutteville sur la Drop Zone initiale.
La drop zone balisée est en fait à environ 1,5km au Sud Ouest de la zone initialement prévue.
Selon les rapports officiels, 2183 diables rouges sautèrent le 6 juin 1944 entre 2 h 08 et 2 h 26.
Sur les 132 sticks composant le 508 ,17 se posèrent exactement sur la DZ N, 46 groupes de saut atterrirent à moins de trois km et tout le reste s'éparpilla sur la péninsule du Cotentin.
Parmi eux, deux groupes tombèrent dans la vallée inondée du merderet.
source :
synthèse de Du ciel à l'enfer et un pond en normandie
Je vous invite aussi à lire ceci
http://dday-overlord.forumactif.com/operations-aeroportees-et-batailles-aeriennes-f8/histoire-tragique-et-vraie-t13736.htm
Dernière édition par Moon le Mer 23 Juil - 18:16, édité 1 fois
Re: Pathfinder 508PIR
Waaahoouuuu
Merci a toi Fabrice ! c'est super !
Dsl si je ne me connecte pas trop en ce moment, je rentre le soir a 19h du lycé et le temp de faire les devoir ... J'ai pas trop le temp.
Merci a toi Fabrice ! c'est super !
Dsl si je ne me connecte pas trop en ce moment, je rentre le soir a 19h du lycé et le temp de faire les devoir ... J'ai pas trop le temp.
Parker- Technician 5th Class
- Messages : 69
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 32
Localisation : Sud d'Amiens Ailly/noye (80)
Re: Pathfinder 508PIR
C'est marrant... J'ai du mal à t'imagner en train de travailler lol
Franchement Fabrice, tu fais comment pour trouver autant de chose?
Franchement Fabrice, tu fais comment pour trouver autant de chose?
Matt101- Corporal
- Messages : 154
Date d'inscription : 18/07/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum