Red Devils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Billet d'humeur!

+2
tintin80
On way...
6 participants

Aller en bas

Billet d'humeur! Empty Billet d'humeur!

Message  On way... Mar 5 Juin - 23:26

Ah! Ben on peut le dire: elle est belle la France!
Quand je vois qu'il n'y a pas si longtemps, un président de la république pronnait le devoir de mémoire obligatoire dans les écoles par le biais de la lettre d'un jeune contestataire, écrite quelques heures avant d'être passé par les armes comme des milliers d'autres qui resteront sûrement anonymes pour l'éternité. Et aujourd'hui, veille du 68ème anniversaire du débarquement, rien sur les nombreuses chaîne télé, sauf france 3 qui se fend de deux documentaires demain soir et du fameux soldat Ryan aprés demain, queue-dalle en journée, même sur les chaînes dites culturelles! Alors cette année, aucune commémo? Pas de vétérans? Pas de mémoire? Tout ça parce que 68, c'est pas assez "rond" comme chiffre? Mais 1944, c'est pas rond non plus, merde! Pas d'inquiétude, dans deux ans, ça va cartonner! Mais bande de guignols! Dans deux ans, combien de mémoires se seront encore éteintes? C'est maintenant qu'on peut encore leur rendre homage, pas dans deux, trois ou dix ans!
Pendant ce temps là, en France, dans certains quartiers, on insulte, on stigmatise des gens se déplaçant en jeep willys pour se rendre sur des manifestations de commémoration, sous le seul prétexte qu'ils arborent le drapeau Américain, parce que celui-ci, pour certains n'est que le symbole des "envahisseurs Américains assoifés de sang et de pétrole"! J'ai envie de dire à ces abrutis: réveillez-vous bande de cons! Si les 'ricains(et autres) n'étais pas venus nous libérer il y à 68 ans, à l'heure qu'il est, on s'appellerait tous Adolf, Bénito, Rudolf et j'en oublie! Du moins, pour ceux qui auraient la chance d'être encore de ce monde!
Le devoir de mémoire, ça ne s'apprend pas à l'école, n'en déplaise aux gratte-papiers qui nous gouvernent et pensent pour nous (ou du moins le croient-ils...), la mémoire est dans notre tête, dans notre coeur et nos tripes! Perso, j'ai attrapé le virus tout gamin, ça se traduit aujourd'hui comme vous savez tous ici, mais c'est loin d'être une maladie honteuse, bien au contraire!
J'aimerais savoir ce qu'il advient du programme scolaire actuel concernant la deuxième guerre, sur quelles bases et quel sujet! Et surtout, en combien de pages est-elle résumée?? D'ailleurs, l'aborde-t-on encore? Celui qui ignore les leçons de l'histoire s'expose à les rééditer, alors tant pis! Aussi longtemps qu'il y aura des cons pour suivre le troupeau tel le mouton sans voir s'approcher le bord du précipice, il y aura des salauds pour leur faire croire que c'est là la seule direction valable...
Allez, je vais arrêter là pour ce soir, je m'ennerve pour rien et c'est pas bon pour le coeur! Je vous laisse les amis, en me disant que peut-être j'en aurais réveillés certains, pour d'autres c'est trop tard (d'autres encore me comprennent, et appliquent les mêmes choses, mais là, on est dans les minorités silencieuses...), et je m'en vais me faire ma petite commémo à moi seul, en pensant à tous ces pauvres bougres, qui, il y a 68 ans, à cette heure-ci, avaient les tripes à l'envers en se disant que cette nuit, ils allaient foncer sur un pays qu'ils ne connaissaient pas, combattre un ennemi qu'ils n'avaient jamais vu, apporter leur aide à des Français qu'il ne rencontreraient peut-être jamais, car peut-être ils allaient le payer de leur vie, tout ça pour un mot: LIBERTE...
On way...
On way...
Corporal
Corporal

Messages : 140
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 53
Localisation : Du bon côté du fusil....

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur! Empty Re: Billet d'humeur!

Message  tintin80 Mar 5 Juin - 23:51

Franchement, ça mérite des applaudissement ce genre de discours!! Very Happy

Le plus fou, c'est de se dire que tout ça est vrai ...
Le nombre de personnes qui en ont absolument rien à faire de ça ... et qui se permettent de critiquer ... c'est exaspérant ...
Au lycée, on travaille 2h sur la WW2 ... et encore, on parle que de la Shoah, bref, le pauv' gars qui s'est retrouvé le ventre ouvert sur une plage, sous le feu des mitrailleuses, ont l'oublie, il a pas existé!
C'est à peine si aujourd'hui on est obligé de raisonner comme ça ...

Mais même dans le monde de la reconstit, c'est vraiment décevant de voir des gars qui sont là pour pavaner en Jeep, pour la binouze, etc ... Ils s'en foutent totalement du devoir de Mémoire ...
Bref vive la France et son non interêt à sa Mémoire vivante et à la non protection de son patrimoine culturel .... No

Et quand on demande à un des ces foutus glands au lycée ce qui s'est passé le 6 Juin 44, aucun est capable de répondre ...
tintin80
tintin80
Technician 5th Class
Technician 5th Class

Messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 28
Localisation : Ailly le Haut Clocher (80)

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur! Empty Re: Billet d'humeur!

Message  On way... Mer 6 Juin - 0:06

Heu... Le 6 juin 1944? Finale de coupe du monde ou un truc dans le genre je sais plus... Sad
Allez, on va pas mettre tout le monde dans le même panier, la preuve: on a des "petits jeunes"comme notre Tintin et notre Corentin, ça rattrape un peu, on compte sur vous les gars... Laughing
On way...
On way...
Corporal
Corporal

Messages : 140
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 53
Localisation : Du bon côté du fusil....

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur! Empty Re: Billet d'humeur!

Message  El diablo Mer 6 Juin - 9:26

Bon que puis je rajouter ?! A par un grand standing ovation !!

Même sur le câble c'est le silence radio quand on voit sur Arte pourtant chaîne culturelle..."la chasse aux éclipses". Personnellement, j'ai un peu mal au coeur !! Nan mais bon, on va avoir 5 minutes EN TOUT sur les chaînes principales ou au 13h sur des collectionneurs de véhicules "un peu tarrés" qui sont "fous de guerre"... encore une manière de maintenir un cliché sur notre pratique.

Donc oui désolant, révoltant mais bon... ça fait pas vendre du rêve ou de la peur...

Enfin bon, je ne vais pas épiloguer là dessus... même la chaîne Histoire, chaîne sur laquelle je squatte littérallement ne parle pas des évènements du 6 juin...

Comme disait mon grand père: Triste France !!!
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 37
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur! Empty Re: Billet d'humeur!

Message  Invité Jeu 7 Juin - 17:47

Vous voulez des reportages, des films... regardez les chaînes anglo-saxonnes.

Que la France et ses politiques parlent mémoire, honneur et histoire alors que nous avons aujourd'hui des soldats qui meurent et se font blesser à 4h d'avion sans rien de plus que 5 secondes d'infos en fin de JT...
Mais ce qui est rassurant c'est que les français, dans leur majorité, n'en ont rien à foutre non plus !!! Bah oui, pour eux les soldats meurent pour rien en Afghanistan (comme si ce sont eux qui avaient, du jour au lendemain, décidé de partir là bas). Mais c'est pas grave, après le JT y a le match de foot ou Joséphine ange gardien...

Quand des militaires français se font assassiner en métropole, plutôt que de partir du principe qu'il s'agit là d'un acte de guerre (car s'en était un : les revendications étaient claires) et d'agir en conséquence, on parle d'un jeune délinquant qui a mal tourné (ah, société de merde qui pousse ses jeunes dans la déviance et le meurtre : c'est de notre faute tout ça, ce ptit jeune il ne faisait que chercher sa place dans la société en fait). Et le haut commandement demande aux paras de ne plus sortir des casernes ou alors par une porte dérobée et surtout pas en uniforme...
Et quand l'autre se fait tuer (après avoir assassiné et blessé des militaires et des civils, dont des enfants, rappelons le), on dit "RAID, assassin, pourquoi l'avoir tué". Alors on ouvre une instruction judiciaire pour trouver des coupables.
Et puis arrive la polémique sur les obsèques : car oui, cet assassin a droit à une digne sépulture, dans le cimetière où sont enterrées certaines de ses victimes...

Voilà dans quel état est la France. De toute façon, depuis qu'on voit des drapeaux français brûler un soir de second tour d'élections présidentielles, il ne faut s'étonner de rien !
Alors pour ce qui est de commémorer le débarquement, pensez bien... On préfère se prendre un bain de foule à la sortie d'un cimetière pour faire du populisme et embrayer sur la crise de la dette et la responsabilité des banques. Car oui, les banques obligent les politiques à craquer du fric et à emprunter, c'est bien connu. C'est très français ça : "c'est pas de ma faute si j'ai perdu, j'étais fatigué, j'avais mal, les règles sont pas adaptées, on m'avait pas tout dit...".

Pour ma part j'ai passé un très bon moment en Normandie cette année. Il n'y avait quasiment personne. Nous avions ainsi les vétérans et les délégations étrangères que pour nous (je parle des motivés présents cette année).
Nous avons ainsi encore eu l'occasion de passer de longs moments incroyables avec les vétérans et leurs familles. Nous avons discuté avec un monsieur qui s'avérait être le petit fils de Yarborough... Un vétéran nous racontait que son frère était opérateur d'artillerie de la navy, qu'il avait été largué avec le 505 en Normandie et qu'il avait réglé un tir de l'USS Nevada à proximité de Fresville. Nous avons embarqué ce monsieur sur une Jeep pour lui montrer concrètement le résultat : l'un des obus était tombé dans un champ qui jouxte le terrain où nous étions, formant ainsi un énorme cratère.
Nous avons noué des contacts avec des para d'active du 509, une de nos unités fétiche en reconstitution. Ils étaient sur le c... de voir que des français représentaient leur unité et organisaient des reconstitutions en Provence. RDV est pris pour qu'ils viennent y sauter un jour avec nous.

Les seules prises de têtes que nous avons eu étaient avec les autorités françaises. Par exemple, lors des cérémonies sur Utah, nous arrivons à 25, on avance pour nous placer derrière les délégations militaires parce qu’on y avait une bonne vue sur les vétérans et les monuments. Pour ne pas gêner le passage on se met sur une ligne, contre une clôture. Un Commandant de Gendarmerie se pointe et nous interdit toute forme de salut ou autre attitude « militaire ». Nous le rassurons mais lui disons tout de même que dans nos rangs il y a des civils étrangers pour qui il est normal de porter la main sur le cœur ou de saluer à l’écoute de leur hymne national.
Après les cérémonies, nous discutons avec un Capitaine de l‘US Army et des paratroopers du 509. Dans la discussion arrive cet échange avec le Cpt de Gendarmerie. Le Capitaine américain, totalement médusé, nous dit qu’aux USA, saluer le drapeau est un geste patriotique que font militaires et civils. D’ailleurs, quand j’étais en high school aux USA, tous les 2 matins, les élèves commençaient leur journée debout, main sur le cœur, à rappeler leur fierté d’êtres américains…
A Utah, au moment des hymnes, les américains et les hollandais ont salués, les gradés français n’ont fait que mettre au garde à vous, même pendant la Marseillaise. Toujours pendant les hymnes, les Gendarmes qui étaient à la circulation n’ont même pas daignés se mettre au garde à vous.
La délégation française étaient composés de légionnaires du 4 (donc à l’instruction). Il faisait 8°C, il pleuvait, et ils étaient en chemisette là où leurs homologues américains étaient chaudement vêtus. Comme toujours, dans Ste Mère Eglise, des Gi’s par centaines, des anglais, allemands et hollandais par 10aines, et toujours pas la moindre trace d’un militaire français. Le 6 juin est l’une des plus importantes « fête » para, elle intervient en France, mais les para français n’ont pas l’autorisation d’y aller…
En Ecosse, en Suisse, en Autriche, vous trouvez souvent des mâts avec le drapeau national dans les jardins des particuliers, en France vous en voyez ?
Osez porter le ruban jaune « soutient à nos troupes engagés en OPEX » et pour tout le monde vous êtes d’extrême droite…
Croiser des militaires en uniforme dans les villes de garnison en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, aux USA, au Canada, c’est une normalité. En France c’est source de raillerie et de critiques.

Tout ça pour dire que chez nous le patriotisme, qui ailleurs est le ciment de la nation, ne veut plus rien dire. Au contraire, c’est désormais un terme politisé à outrance.

Enfin bref, de nos jours, il faut parler avec des étrangers pour, paradoxalement, parler la même langue (je fais allusion à l'état d'esprit et aux valeurs), ou alors c'est moi qui ne suis plus à ma place en France (mais ça j’y travaille).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur! Empty Re: Billet d'humeur!

Message  On way... Jeu 7 Juin - 20:48

Salut Jeff,
J'avais écrit une tartine que j'ai effacé qui disait entre-autres qu'on parlait bien la même langue, mais je pense que certaines de mes paroles auraient été interprétées-déformées-emplifiées donc j'ai préféré l'auto-censure...
Allez, as-tu quelques photos de TES commémos à nous faire partager?
On way...
On way...
Corporal
Corporal

Messages : 140
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 53
Localisation : Du bon côté du fusil....

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur! Empty Re: Billet d'humeur!

Message  grognon Jeu 7 Juin - 21:12

+1 avec vous, mais on n'y peut pas grand chose, rt félicitation pour l'auto-censure, on me reproche souvent de ne pas le faire Very Happy
grognon
grognon
Technician 5th Class
Technician 5th Class

Messages : 114
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur! Empty Re: Billet d'humeur!

Message  petitabbevillois Jeu 7 Juin - 22:32

Que dire tout a été dit, mais une chose est certaine, nous passons pour une grande partie de la population pour des fanas de guerre.
Quand les corps des soldats sont rapatriés , dans les rues de Paris, vous passez pour un militariste , un danger.
Que dire des écoles, pas de minute de silence, idem dans les entreprises.
Vous annoncez, je suis allé en Normandie ce week end, on vous répond, ha il y avais un festival?

Mes les parents sont aussi fautif, l 'éducation ne passe pas que par l'école, comme beaucoup pense et se repose dessus.
Nous devons être là pour expliquer, montrer, que les jeux vidéo de guerre sont basés pour certain sur des évènements historiques.
Les filmes et séries ne sont que des fictions, mais derrière il y a eu la réalité.

Allez il reste des jeunes , ce week end Sainte mère l'église, devoir de mémoire

Billet d'humeur! Dscn2610
petitabbevillois
petitabbevillois
Technician 4th Class
Technician  4th Class

Messages : 229
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 61
Localisation : ABBEVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur! Empty Re: Billet d'humeur!

Message  Boxman Ven 8 Juin - 19:15

Sans commentaires... tellement je suis dépité Neutral
Boxman
Boxman
Technician 5th Class
Technician 5th Class

Messages : 114
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 58
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur! Empty Re: Billet d'humeur!

Message  On way... Ven 8 Juin - 19:24

Dépité par quoi??? ( et puis, c'est pas dimanche, les dépités???... lol! )
On way...
On way...
Corporal
Corporal

Messages : 140
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 53
Localisation : Du bon côté du fusil....

Revenir en haut Aller en bas

Billet d'humeur! Empty Re: Billet d'humeur!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum