Red Devils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

tenue pour la campagne de France

2 participants

Aller en bas

tenue pour la campagne de France Empty tenue pour la campagne de France

Message  Bert Anderson [GRH39-45] Lun 22 Aoû - 21:55

Bonjour a tous je vais donc vous faire un descriptif avec listing et photo (dés que je peut les poster) sur la tenues classique des troupes allemandes pendant la campagne de mai 40

Donc déjà il faut savoir contrairement a tout se qu'on peut voir a la télé que a peine 10 a 15% des troupes de la Heer était équipé en tenues feldgrau donc de type M40, la tenue standard a se moment la pour la troupe se compose d'une vareuse M36 ( facilement reconnaissable grâce a ces pattes d’épaules vert canard et son col de la même couleur), un casque M35 de couleur vert pomme en général ou gris pierre avec normalement les deux insignes (soit l'aigle de la heer et le blason avec les couleurs national) mais ont constate déjà chez les troupes de front une forte tendance a supprimer le blason voir même le blason et l'aigle par soucis de camouflage (une des directive de 1940 était d’arrêter d'apposer le blason avec les couleurs national sur les casque et de faire disparaitre ceux existant déjà mais cela n'as pas était systématique , un pantalon de type M37 ou M36 gris pierre, la paire de bottes en général dite a tige haute (la tige se raccourcira petit a petit pendant le conflit par soucis d’économie des matières premières pour enfin arrivé au brodequins)
voila pour la tenue a proprement parler elle es compléter par un équipement standard ( pour les marches ou la vie hors combat le landser dispose d'un calot M36)

4 crochet passé dans la vareuse servant a soutenir le poids du ceinturon qui lui même se compose de la manière suivante:

ceinturon de cuir noir pour la Heer avec sa boucle de ceinturon en fer peinte ou non, a 5 cm a droite de la boucle se trouve une cartouchière pour kar98 au niveau de la fesse droite nous allons retrouvé le brodbeutel ( sac a pain de type "tape-cul") sur lequel sera fixé la gourde avec son quart alu (contenance de la gourde 0.75CL) a coter de la gourde on peut y retrouver la gamelle par contre sa devient très bruyant a cause de la "anse" de celle ci qui cliquette, pour l'infanterie standard au niveau de la cuisse gauche nous retrouveront la pelle droite ou pliante (la pliante disparaissant vers la fin du conflit car moins rapide a produire et plus couteuse) sera mise avec la baïonnette du 98k qui sera maintenu avec la pelle et ensuite on retrouve la deuxième cartouchière pour kar98, ensuite on peut rajouter la toile de zeltbahn ( un pan de tente pour les non initié) accrocher entre le sac a pain et l’étui de pelle ( dans la zeltbahn on retrouve 3 sardines et 3 éléments de mat)

contrairement au idées reçu le port du brelage lourd est très peu voir pas vu du tout a l’époque au combat sauf pour de longue marche ou pour porter son barda ( tornister ou sturmgepack)

niveau armement: les landser sont équipés de 2 grenades en règle général et d'un kar98 et encore une fois contrairement a se que l'on peut voir un peu partout les sous officiers ne sont pas systématiquement armées de MP40 arme encore assez rare a l’époque mais eux aussi sont équipés de kar98
Bert Anderson [GRH39-45]
Bert Anderson [GRH39-45]
Private 1st Class
Private 1st Class

Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tenue pour la campagne de France Empty Re: tenue pour la campagne de France

Message  El diablo Mar 23 Aoû - 1:04

Aaaahh, j'attendai quelques explications à ce sujet avec impatience. J'ai énormément de question concernant le matériel allemand, sur la composition des divisions etc.... je vais tenter de limiter les dégâts par quelques questions pour l'instant Wink.

- Y'a t'il le même genre de grade que dans l'armée US ou française? genre des grades propres à l'armée allemande, ou d'autres qui n'existent pas dans cette armée?
- As tu des informations concernant la ligne de front de la Somme et l'attaque de la ligne Weygan? A quelques kilomètres de Creuse, il y a des monuments concernant la défense de ce secteur durant cette période de guerre.
-Y'avait-il un plan fixé comme OVERLORD pour l'invasion de l'Angleterre??
- On reconnait le génis de l'industrie allemande à son potentiel d'ingéniosité. Lors des invasions, avaient-ils préparés des véhicules spéciaux afin de briser tel ou tel type de défense?
etc... je me limite à ça Wink
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 37
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

tenue pour la campagne de France Empty Re: tenue pour la campagne de France

Message  Bert Anderson [GRH39-45] Mar 23 Aoû - 11:42

alors je vait tenter de te repondre du mieux que je peut Wink

Donc:
pour les grades oui il y as un peu le méme type que dans l'armée francaise, seconde classe, deuxiéme classe, gefreiter, obergefreiter, unteroffizier, unterfeldwebel, feldwebel, oberfeldwebel, staffeldwebel, leutnant etc etc

pour la ligne de front dans la somme la je n'ai pas d'infos a te donner pour le moment m'etant plus interessé a mon secteur pour le moment Wink

oui il y avait un plan etabli pour l'invasion de l’Angleterre elle se nommé l'operation seelowe (lion de mer):
Les plans de l'Oberkommando des Heeres préconisaient l'emploi de neuf divisions terrestres et deux divisions aéroportées de la Wehrmacht. Les sites d'invasion se situaient entre Douvres et Portsmouth.

L'opération était initialement prévue pour le 17 septembre 1940, et fut par la suite reportée à une date ultérieure car Adolf Hitler était sûr qu'en battant les Soviétiques grâce à l'opération Barbarossa prévue pour 1941 il priverait d'alliés en Europe les Britanniques qui n'auraient ainsi d'autre choix que de se rendre.

Mais l'entrée en guerre des États-Unis et les revers de la Wehrmacht en URSS diminuaient les chances de réussite de Seelöwe. L'incapacité des Allemands à améliorer leur situation confirmait les craintes de l'armée de terre à mener la guerre sur deux fronts.

La bataille d'Angleterre faisait partie de l'Opération Adler initialement prévue pour donner à la Luftwaffe la supériorité aérienne sur le front ouest et permettre l'invasion des troupes au sol. Mais ces plans changèrent et l'Opération Adler devint le Blitz, c’est-à-dire le bombardement stratégique des villes britanniques.

Les transports utilisés auraient été les bateaux que les Allemands avaient employés contre la France durant le franchissement du Rhin car la Kriegsmarine ne possédait pas de véritables barges de débarquement, ce qui réduisait la capacité d'acheminement d'artillerie et de blindés.

La plupart des analystes militaires restent perplexes sur la réussite de l'opération Seelöwe si elle avait été lancée. D'une part parce que les Allemands manquaient de navires en comparaison de la flotte de la Royal Navy, et d'autre part parce que les pertes de leur force aéroportée durant la Bataille des Pays-Bas n'auraient pas été remplacées à temps pour cette nouvelle opération.

La Royal Navy ne pouvait cependant pas apporter la totalité de sa supériorité de dix contre un contre la Kriegsmarine, car la majeure partie de la flotte britannique était engagée dans l'océan Atlantique et en Méditerranée. Néanmoins la Home Fleet maintenue pour la protection des Îles Britanniques restait supérieure en nombre à la flotte allemande.

Les renseignements britanniques ont faussement cru que la Luftwaffe avait un avantage de quatre contre un dans le ciel. Ceci amena donc la RAF à mobiliser toutes ses réserves et à augmenter la fabrication des Spitfire. En outre, la menace de l'invasion permit le développement des radars qui connurent alors leur première utilisation en temps de guerre. (source wikipédia)

au niveau des vehicules on va trouver effectivement quelque modéle speciaux par exemple chez les pioniers un PZ1 qui pourra venir deposer une enorme charge d'explosif pour eventrer un bunker donc on peut penser que quelque autre vehicules de se type on etait réalisé pour les pioniers, tout comme des sdkfz qui transportaient le materiel pour faire des ponts, et pour moi un des plus belle exemple pour detruire des forteresse sont la série de canon lourd sur rail ou les modéles "thor, odin, adam ou eva "(qui eux ne sont pas sur rail)
ou ensuite en blindé le sturmtiger qui as pour base le chassis d'un tigre mais avec une casemate et un lancefusé de 306 ou 380mm (je ne me rapelle plus trop mais a se stade la on est plus a 20mm pret lol) au lieu de son puissant 88mm


voila j'espére avoir bien repondu a tes attentes et si tu as d'autres question n'hesite pas Wink
Bert Anderson [GRH39-45]
Bert Anderson [GRH39-45]
Private 1st Class
Private 1st Class

Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tenue pour la campagne de France Empty Re: tenue pour la campagne de France

Message  Bert Anderson [GRH39-45] Mer 24 Aoû - 20:25

et voici les photo d'un landser en mai 40

tenue pour la campagne de France 854012DSC02595

tenue pour la campagne de France 822435DSC02596

tenue pour la campagne de France 592375DSC02597

tenue pour la campagne de France 950489DSC02598
Bert Anderson [GRH39-45]
Bert Anderson [GRH39-45]
Private 1st Class
Private 1st Class

Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tenue pour la campagne de France Empty Re: tenue pour la campagne de France

Message  El diablo Ven 26 Aoû - 12:19

Sympa les photos !!!! Le gars me dit quelque chose !!!! pirat
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 37
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

tenue pour la campagne de France Empty Re: tenue pour la campagne de France

Message  Bert Anderson [GRH39-45] Lun 29 Aoû - 17:21

merci Wink
a oui? bizarre en même temps il me sert souvent de mannequin pour mes photo lol
Bert Anderson [GRH39-45]
Bert Anderson [GRH39-45]
Private 1st Class
Private 1st Class

Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tenue pour la campagne de France Empty Re: tenue pour la campagne de France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum