Red Devils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bert Anderson president du GRH39-45

2 participants

Aller en bas

Bert Anderson president du GRH39-45 Empty Bert Anderson president du GRH39-45

Message  Bert Anderson [GRH39-45] Sam 13 Aoû - 14:02

bonjour a tous je me présente donc:


Nom:André
Prénom: Benoit
Date de naissance: 21/11/85
Ville: Ferriere la grande (nord 59)
Association: GRH39-45
Passion(s):reconstitution ( antiquité romaine et WWII), moto, musique, modélisme, mes amis, l'informatique
Véhicule(s):aucun a part ma voiture lol
Uniforme(s): unteroffizier de la Heer campagne de France mai40, unteroffizier année 44 et 45, et possibilité de tenue unteroffizier pour en fait tout la duré de la guerre

Je suis donc le président de la toute jeune association GRH39-45 ou nous représentons pour le moment un petit groupe d'homme du 1erZug de la 1ere Kompanie du 58eme pionier abteilung de la 7eme panzerdivision (passer dans notre secteur en mai40)

Nous représentons des hommes de la Heer non pas par idéologie, mais par beauté de l'uniforme et du matériel allemand de la WWII et aussi car malheureusement du coté allié nous voyons trop souvent du grand n'importe quoi ( merci aux bobiste qui pourrissent la reconstite WWII Sad )

nous nous efforçons de montrer aussi au visiteur lambda que tout les soldats allemands n’étaient pas des nazi contrairement au cliché que les gens ont en tète et aussi essayons d'avoir un rôle pédagogique sur le matériel que l'ont présente

Nous sommes fier de recevoir les félicitation et les remerciement de personne ayant vécu a un age plus ou moins jeune ou combattu durant la WWII, pour se que l'ont fait et se que l'on représente


l'association GRH39-45 comporte a l'heure actuel environ 7 membres actif et as était crée fin Février début Mars par un groupe d'amis soudée dans la vie de tout les jours et dans la reconstitution car faisant tous de la légion romaine (période 120 après JC sous l'empereur Hadrien) se qui nous donnent déjà une très bonne base pour faire de la reconstitution sérieuse
Bert Anderson [GRH39-45]
Bert Anderson [GRH39-45]
Private 1st Class
Private 1st Class

Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bert Anderson president du GRH39-45 Empty Re: Bert Anderson president du GRH39-45

Message  Invité Mer 17 Aoû - 11:51

Bonjour Benoît.

Si je peux me permettre, je vais préciser que les "bobistes" (je ne vois pas ce que c'est ? ceux qui ont regardé la série TV c'est ça ?! Alors j'en suis... J'ai regardé Le jour le plus long et saiving private Ryan aussi) ne se trouvent pas que coté "alliés". En allemand on trouve aussi du grand n'importe quoi. Mais comme les reconstitutions "allemand WWII" se font discrètes, c'est bien moins visible.
Le ménage est à faire quelque soit le thème reconstitué. Si ma mémoire est bonne, il y a 4 ans, le coup de projecteur désastreux mis sur la reconstitution (passage aux info, tournage de reportages, Préfecture de Normandie qui revoit sa position sur la reconstitution, rédaction de chartes par les communes...) a été initiée suite aux agissements de reconstitueurs faisant de l'allemand dans un musée (batterie d'artillerie) bien connu de Normandie...

montrer aussi au visiteur lambda que tout les soldats allemands n’étaient pas des nazi
Je ne suis pas certain que la reconstitution soit là pour pousser ce genre de concidération politico idéologique. L'objectif est de remettre l'histoire en scène, pas de la refaire. De plus, comment un reconstitueur français peut, en représentant un soldat allemand WWII, faire comprendre au visiteur lambda que le soldat qu'il représente était un sympathique citoyen allemand se battant pour son pays (dirigé par un parti poussé au pouvoir par 80% des allemands).

C'est une vision strictement perso. Je ne remets absolument pas en cause le bien fondé de votre démarche.
Le reconstitution des unités allemandes est, à mon sens, une necessité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bert Anderson president du GRH39-45 Empty Re: Bert Anderson president du GRH39-45

Message  Bert Anderson [GRH39-45] Mer 17 Aoû - 13:25

Désolé si tu as mal pris ma désignation de Bobistes Jeff, mais pour moi le bobisme est clair dans ma tête, je ne dit pas que tout ceux qui font de l’américain type 82nd ou 101eme sont des bobiste mais de se que je voit a chaque coup n'importe ou ou je croise de l'us c'est en général 80% de bobiste car quand tu voit des gamin de 10 ans habillé en para ou des mec qui sont tellement large qu'il ne passe pas par la porte du C47 si ont appelle sa de la reconstitution moi sa me choque et malheureusement même les groupes sérieux qui font de l'us l'avoue il y as plus de bobiste que de gens qui font sa avec sérieux et respect des tenues etc

oui c'est sur que chez les allemands tu as une autre sorte de "bobistes" aussi méme si je ne sait pas comment on peut faire pour en avoir car quand tu voit de l'allemand a la TV c'est a 99% des cas dans leur profil le plus sombre et degeulasse et tu n'apprend rien de ces personnages qui font de l'allemand

je vais dire honnêtement le coup du " parti elu a 80% par les allemands" je l'ai déjà entendu, mais faut se dire que nous sommes hors contexte de dire sa vu que lorsque le parti du petit moustachu a était élu l’Allemagne était tellement dans la merde qu'ils ont cru en grande majorité que le petit moustachu allez vraiment sortir l’Allemagne de sont trou,

on ne peut pas dire que les soldat allemand était des citoyen comme les autres, quand un citoyen de n'importe quel pays dans les 30-40 as reçu sont ordres de mobilisation il n'avait guère le choix donc faut pas non plus faire passer les allemands pour un peuple belliqueux

et notre façon de voir et de vouloir montrer au gens n'est pas la pour refaire l'histoire bien au contraire l'histoire est écrite de telle façon, elle ne changera pas et c'est tant mieux, mais on se doit de remettre les choses a leur places et de montrer une part de vérité au gens qui sont souvent formaté par les stéréo-types qu'ont leur fait gober a la TV dans les séries et les films car sincèrement certaine personne ne savent pas faire la différence entre un SS et un simple troufion de la WH alors que la différence existe bel et bien

a mon Sens toutes les armées doivent être reconstitué, mais correctement par des gens qui connaissent le sujet un minimum et aussi dans leur contexte, personnellement même si je trouve sa sympa montré des russes ou des japonnais en France n'est pas réellement normal vu que se sont des soldats qui ne se sont pas battu sur les terres de notre douce France et que nous sommes la pour faire "revivre" le passé de la France, après chacun sa vision a se sujet mais la c'est la mienne

si jamais tu as d'autre point sur lesquels tu veux que l'on discute pas de soucis sa fait plaisir de voir quelqu'un avec qui débattre un peu de ces points de vue Wink
Bert Anderson [GRH39-45]
Bert Anderson [GRH39-45]
Private 1st Class
Private 1st Class

Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bert Anderson president du GRH39-45 Empty Re: Bert Anderson president du GRH39-45

Message  Invité Mer 17 Aoû - 15:12

Réponse argumentée et bon esprit, ça fait plaisir à lire.

Concernant les "bobistes", je suis d'accord avec toi mais il y a tellement de gars qui prennent cette excuse pour justifier leur thème de reconstitution que ça en devient lassant. Je constate que ce n'est pas ton cas.

Concernant l'accession au pouvoir du moustachu et sa bande de psychopates, certes le contexte historique est primordial, mais il n'empèche que les faits sont là. Certes, s'élever contre ces malades était dangereux, mais beaucoup l'ont fait en s'exilant, celà dés 1936. Pourquoi le peuple allemand s'est-il élevé unanimement contre la déportation des malades manteaux allemands mais pas contre celle les juifs (pourtant eux aussi allemands) ?

De plus, la WH jusque là épargnée (pour des raisons politiques évidentes au sortir de la guerre) commence à traîner des casseroles depuis la réouverture des archives de l'ex URSS. Certaines exactions jusque là attribuées aux ss sont désormais clairement identifiées comme ayant été menées par la WH. Je pense que si tu parles de la WH aux polonais, ils auront des choses à dire.

Tant que tout allait bien pour l'Allemagne avec ses campagnes militaires victorieuses, rares étaient les voix (politiques, intellectuelles ou militaires) qui s'élevaient ou agissaient ne serait-ce que dans l'ombre contre le système nazi.
Par contre, avec les défaites, les bombardements, ça a commencé à changer. On essaye d'assassiner adolf, on déserte, on lance des journaux clandestins, on commence à aider les pilotes alliés abattus, on ne dénonce plus les prisonniers évadés...
Je ne sais plus quel généralissime américain avait dit "c'est un peu trop facile de ne reconnaître ses erreurs que quand on se sait perdu...". Pour moi c'est du même niveau que les résistants de la dernière heure en France.

Concernant la volonté des chefs de la WH d'assassiner adolf, l'objectif était d'écarter ce fou qui précipitait le pays dans la défaite mais pour conclure une paix sous conditions avec les alliés. Ce n'était pas humanisme.

Alors aprés oui, le biffin de base en poste dans une casemate humide à regarder la mer ou l'océan, où se situait-il par rapport à ça ? Il n'empèche que ce même biffin était là pour occuper la France et que s'il en recevait l'ordre, il aurait fait parti d'un peloton d'exécution pour abattre des civils en représailles des agissements de la Résistance.

Notre situation d'hommes de paix fait que nous pouvons bien entendu accorder une part d'humanisme à ses soldats allemands qui avaient femmes et enfants au pays. Mais gardons en tête qu'ils n'étaient pas là pour aider nos grands parents à mieux vivre. Ils n'ont peut-être pas voulus tout ça mais au final ils étaient le bras armé de cette folie meurtrière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bert Anderson president du GRH39-45 Empty Re: Bert Anderson president du GRH39-45

Message  Bert Anderson [GRH39-45] Mer 17 Aoû - 15:46

tout as fait d'accord avec toi, mais ayant pas mal lu d'articles ou vu de documentaire d'anciens soldats allemands qui parlent de leurs passé, on peut se dire que beaucoup n’étaient pas forcément au courant de se qui se passé
et malheureusement pour l'image de ces hommes la mentalité prussienne et allemande qu'ils avaient en faisaient des soldats apte a obéir a n'importe quel ordre car ils étaient soldat avant tout

si un soldat refusaient de faire partie d'un peloton d’exécution il savait très bien qu'il en ferait tout de même partie mais plus du même coté du fusil, c'est la mentalité tuer ou être tuer qui l'emporte

pour les exilés des 1936 se qui as refroidi tout le monde c'est que ceux qui ont essayer de s'exiler mais qui ont etait rattrapé par les sbires du petit moustachu non pas fait de vieux os :s

oui la WH as fait des crimes de guerres aussi mais j'ai envie de dire comme toutes armées a n'importe quelle période et sous n'importe quel régime, pendant la WWII aucune armées n'es propre loin de la mais comme on fait une fixation sur les crimes de guerres allemands on en oublie que les autre armées l'ont fait aussi et parfois as des niveaux égaux ou supérieur aux allemands, mon grand père maternel était normand d'origine n'as pas fait partie de la résistance mais quand je l’écouter sur cette période et qu'il as osé avouer un jour: je vivait mieux sous le joug allemand que après l'arrivé des alliés sa me fait poser plein de question

ou encore d'autre personnes que j'ai eu la chance de rencontrer qui ont eux aussi vécu la guerre qui te disent: avec les allemands on ne mangé peu être pas comme des rois mais on avait toujours quelque chose a manger quand même alors que après le passage des alliés la situation n’était plus la même on mourrait de faim

ou un monsieur qui etait encore jeune lorsque les alliés sont arrivé dans son secteur et qu'il dit: on savait que les allemands etait des salauds avant qu'ils arrivent, les alliés ont la su apres .....

toutes ces choses laissent songeur sur le comportement des soldat alliés lors de la libération dans certaine zone ont considéré même qu'il y as eu plus de viol et de vol pendant l'occupation alliés que pendant l'occupation allemande, donc voila on nous cache des choses en nous rabâchant tout le temps se que les allemands ont fait ( un jour un livre est sortie en librairie celui ci s’intitule: la face caché du Gi de la seconde guerre, bizarrement il n'es pas rester plus de deux semaines en librairie avant d’être interdit a la vente, pourquoi? car ils ne fallait pas que les exaction commise par les alliés soit révélé et que l'on puisse dire que eux aussi ont fait des saloperies)

ou encore le témoignage d'un des pilotes de bombardier qui as "rasé" la ville de Dresde qui avoue dans une interview: Je suis content que nous ayons gagné cette guerre car si nous l’avions perdu, au procès de Nuremberg j’aurai fait parti des accusé pour avoir "assassiner" des milliers de civil sous mes bombes

tout cela pour dire et affirmé que aucune armées n'est propre et aucune guerre ne l'est


oui ils n'ont pas forcément aidés nos grand parents a mieux vivre, mais quand en 40 des soldats allemands donnaient de la nourriture a des français essayant de fuir les combats et que les français refusaient cette nourriture malgré la faim en disant que celle ci était empoisonné ils étaient eux même sous l'influence de la plus terrible des armes: la propagande
cela as contribué a noircir encore plus l'image du soldat allemands en le faisant passé pour un être perfide et ignoble, alors que comme tu l'as dit eux mêmes avait leur familles au pays et si ils donnaient c’était de bon cœur car certainement en voyant des enfants affamé ils pensait a leur marmot laissé la bas



Bert Anderson [GRH39-45]
Bert Anderson [GRH39-45]
Private 1st Class
Private 1st Class

Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bert Anderson president du GRH39-45 Empty Re: Bert Anderson president du GRH39-45

Message  Invité Mer 17 Aoû - 17:31

Les axactions alliées sont connues par ceux qui prennent le temps de chercher. Il y a peut de temps, des reportages ont été fait sur le sujet et diffusés sur France Télévision d'ailleurs. Oui l'information a tardée, là encore, les raisons en sont trés politiques. De plus, pour rebondir sur le témoige du pilote de bombardier dont tu parles, on passe beaucoup de choses au gagnant, beaucoup moins au perdant.
L'Allemagne et l'URSS se tiraient bien la bourre sur ces sujets de déportation, de camp de concentration, d'exécutions...

Il faut savoir que le mot d'ordre officiel donné aux GI's au moment du Débarquement de Normandie, était de ne pas faire confiance aux français. La France est le pays qui a le plus collaboré avec les allemands. La collaboration était ancrée au plus haut niveau de l'etat français, mais pas seulement car le français moyen collaborait également. Habitant Amiens, j'avais fait un tour à la bibliothèque pour consulter des archives sur l'occupation. J'étais tombé sur le c... en voyant le nombre incroyable de dénonciations.

Alors oui, les soldats alliés arrivaient sur un territoire qui leur était hostile à tous les niveaux. C'est en tout cas ce à quoi ils avaient été préparé.
Ca n'excuse rien bien entendu, mais de là à comparer ces agissements avec ceux des allemands, c'est démesuré. La déportation de masse, les millions de morts assassinés, les juifs massacrés à la chaine et enterrés dans des fosses communes en Pologne (avec des témoignages qui disent que les tallus ainsi formés dégorgeaient du sang pendant plusieurs jours), le massacre de Graignes, Oradour... Dans plusieurs cas les bourreaux étaient de la WH et à ma connaissance les armées alliées n'ont jamais réalisé de telles ignominies, pas même en Allemagne.

Concernant les témoignages de la vie sous l'occupation, c'est trés français ça aussi. Dans aucun autre pays d'Europe occupé on ne retrouve une telle ampathie envers l'occupant. Le syndrome de Stockolm avant l'heure.
Et oui, libérer un pays ça sous entend de s'y battre, donc des morts, des bombardements, des destructions... Mais il est gonflé de préférer les allemands à ceux qui viennent les foutre dehors. Aprés tout, si les alliés sont venus c'est un peu parce que les allemands étaient là !
C'est une vision à la petite semaine et totalement egoiste : "moi les allemands m'ont rien fait. Mon voisin a été exécuté mais moi ça va. Nous n'avions rien à manger, nous ne pouvions pas allumer de lumière aprés 21h, impossible de se réunir à plus de 10 sans autorisation, plus de carburant, pénurie de charbon... mais ça va quand même. Par contre, les américains avec leur chars et leurs bombardements, je peux plus dormir tellement y a de bruit...".

Dans le Nord, un organisateur de reconstitution avait dit "on accepte ceux qui font de la WH mais surtout pas d'anglais, ils ont laissé un mauvais souvenir". Mais on est en plein délire ! Les gars sont venus se faire tuer par centaines, ont virés l'occupant qui suçait le français jusqu'à la moelle, mais ce sont eux les salauds.

Les américains se servaient dans les fermes. Les allemands allaient au super marché c'est bien connu.
Les anglais réquisitionnaient des maisons. Les allemands allaient à l'hôtel histoire de faire marcher le petit commerce.
...

Les allemands ont saigné la France pendant 4 ans et il faudrait comparer ça avec les agissements marginaux des alliés sur 3 mois ?! Agissements qui relèvent du droit commun et non de la persécution ou autre entreprise d'extermination à l'échelle industrielle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bert Anderson president du GRH39-45 Empty Re: Bert Anderson president du GRH39-45

Message  Bert Anderson [GRH39-45] Mer 17 Aoû - 18:22

tu m'as mal compris je ne compare pas, je souligne juste que les alliés et les russes et toutes les autre armées du conflit ne sont pas blanche non plus après je suis tout as fait d'accord que rien ne peut rivaliser en atrocité avec se qui as était commis par le 3eme reich

mais après il y as des concession a faire, pour les denonciation il y as eu beaucoup aussi de vengeance personnel ( sa peu paraitre con mais le pire c'est que c'est vrai)

pour le fait de passer des choses au perdant et ne rien laisser passer au perdant je dirait plutôt: le gagnant écrie l'histoire comme il as envie quelle soit connue

tu parle souvent de la Pologne et pourtant lors de l'arrivé des russes des masses de polonais ont fuit avec les allemands comme quoi pour eux que se soit allemands ou russe tout le monde ne s'y retrouvait pas non plus

pour l'organisateur qui as du ok pour du WH et non pour de l'anglais je trouve sa complétement c**, comment représenter et faire revivre l'histoire si on ne présente pas tout les camps qui y ont participé

exemple dans les pays de l'est qui ont largement plus souffert que nous on y voit de tout et je dirait même qu'on y voit quasiment que des SS chez les allemands et pourtant ils font des reconstitution qui peuvent être superbe a voir et très réaliste
il ne faut pas avoir un esprit fermé sur toutes ces choses mais il y as un juste milieu a avoir Wink


Il faut aussi se mettre et garder en tête que le français moyen est très égoïste et que a l’époque les français non pour la plus grande majorité plus envie de connaitre la guerre et préfère donc rentrer dans le rang comme des moutons et on ne peut les blâmer non plus
car des résistant "merdeux" il y en as eu aussi
anecdote raconté par le grand père paternel de ma femme:
pendant l'occupation un gars de son village a balancer une grenade dans un camion allemand, résultat pour 1 allemand mort lors de cette "attaque" 2 français seront fusillé, le 1er groupe de dix as était fusillé séance tenante si je puis dire et dans le second groupe se trouver le grand père de ma femme, et bien as quelque secondes prêt il était fusillé avec les 9 autres français de son village si un officier allemand n’était pas arrivé pour arrêter l’exécution (donc en gros si cette officier la avait crever sur la route mon beau père ne serait pas né et ainsi de suite) mais ils n'ont pas eu la vie sauve sans rien en contre partie ils ont était envoyer pour travailler en Allemagne et pendant se temps le mec qui avait fait péter le camion c'est engager dans la SS Charlemagne

c'est pour sa qu'on ne peut blâmer les français qui n'ont pas pris les armes et ceux qui n'ont pas dit qu'ils préféraient les allemands aux alliés mais qui regrettaient comment les alliés les ont traités

(désolé si des fois on se comprend mal mais communiquer par le biais d'un ordinateur fait souvent que l'on se comprend mal ou que l'on interprète mal les dire des un et des autres Wink )

Bert Anderson [GRH39-45]
Bert Anderson [GRH39-45]
Private 1st Class
Private 1st Class

Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bert Anderson president du GRH39-45 Empty Re: Bert Anderson president du GRH39-45

Message  Invité Mer 17 Aoû - 18:35

communiquer par le biais d'un ordinateur fait souvent que l'on se comprend mal ou que l'on interprète mal les dire des un et des autres

Je suis bien d'accord. On aura peut-être l'occasion de continuer cette conversation un jour si nous nous croisons.

Pour le moment je vais arréter de poluer ce post qui, à l'origine, est dédié à ta présentation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bert Anderson president du GRH39-45 Empty Re: Bert Anderson president du GRH39-45

Message  Bert Anderson [GRH39-45] Mer 17 Aoû - 18:41

oui j’espère te croiser un jour pour continuer cette discutions et cette échange de point de vue que j’apprécie avec toi Wink

Bert Anderson [GRH39-45]
Bert Anderson [GRH39-45]
Private 1st Class
Private 1st Class

Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bert Anderson president du GRH39-45 Empty Re: Bert Anderson president du GRH39-45

Message  El diablo Jeu 18 Aoû - 0:12

Quand j'ai vu plus de 5 réponses à ta présentation Bert, je me suis inquiété sur sa nature (dispute/coup de gueule...?). Mais à vrai dire, dans vos propos résident vraiment l'essence de l'Histoire... beaucoup de choses sont connues...beaucoup d'autres le sont moins et avec cela faire une opinion stricte relève du défit.

Oui les allemands ont été mauvais et ont laissé de bien tristes souvenirs derrières eux mais les alliés aussi...moins dans leur impact que les allemands mais c'est l'histoire qui décide.
Pour le vainqueur, il faut ce tapis sur lequel essuyer les bavures de l'histoire. Déjà plus de 10ans que j'écoute les récits, lis les témoignages et me voilà bien perdu face à temps de souffrance et de haine partagée durant ces quelques années de tourment.

L'important je pense et ça défini de manière juste votre réflexion à tous les 2 c'est que la guerre, c'est une sacrée m**** dans le sens où ce n'est pas 1 vainqueur et 1 vaincu mais 2 perdants qui doivent utiliser des moyens bien dégueulasse pour gagner quelques intérêt plus politiques que militaires......

Pour l'allemand, celui d'avoir entendu les voix du diable, pour le français et l'anglais celui d'avoir douté de sa capacité à éteindre les flammes de la 2e guerre mondiale par la diplomatie, pour le russe avoir tendu la main au moustachu et d'être rentré dans son piège... pour le ricains d'avoir attendu qu'on s'attaque à ses intérêts pour intervenir...chacun à son avis à ces sujets...

La guerre est une chose mauvaise et quiconque, reconstituant US ou All est ICI pour le dire... que le troufion planqué dans son trou qu'il soit US ou allemand répondait à des chefs qui voyaient en cette guerre "autre chose"... qu'il répondait à des ordres plus ou moins sales et que malgré tout ce qu'il pourrait faire...ce ne serait qu'un chiffre de plus sur la liste des engagés, des blessés ou des morts pour la patrie.

Pour ma part, j'ai le c** entre 2 chaises avec mes 2 grand-pères... le bien et le mal?? Difficile à dire mais pour eux....dans la boue, la crasse et la mort, la guerre ils n'auraient jamais voulu la voir...
Ma grand mère n'a jamais eu à se plaindre des allemands mais à quelques kilomètres de là dans le secret le plus total des familles ont péries, son mari, mon grand père, a traqué le boche et en a malheureusement tué des civils pour la liberté...
Mon autre grand père ukrainien a combattu en vert de gris et n'a récolté que des éclats d'obus durant la campagne de Russie éclat rassemblés dans une boîte à chaussures...17 morceaux...obligé de combattre pour sauver sa famille de la déportation...l'Histoire tranchera entre le destin de ses 2 hommes mais qui peut dire exactement qui est le bon ou le mauvais dans ce cas?à cette échelle si minime de l'histoire?
Celui qui tente de sauver sa patrie et qui tue ses semblables ou celui qui tue son "ennemi" et qui sauve ses semblables...tel est le débat familial depuis ces années de troubles...

En tout cas, je vous remercie d'avoir usé de bon sens dans votre discution. Seule l'Histoire décide du sort des vainqueurs et des perdants mais il en faut 1 de chaque camp. Je n'hésiterai pas à souligner votre discution comme une des plus constructives que j'ai pu avoir à lire !!

Merci beaucoup et au plaisir de vous lire à nouveau Smile




Dernière édition par El diablo le Jeu 18 Aoû - 9:26, édité 1 fois
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 37
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bert Anderson president du GRH39-45 Empty Re: Bert Anderson president du GRH39-45

Message  Bert Anderson [GRH39-45] Jeu 18 Aoû - 3:06

tu nous as fait une très belle réponse aussi je tiens a te le préciser Wink

et oui la guerre est vraiment une merde incroyable comme je ne sait plus qui as dit:" la guerre c'est des milliers de gens qui ne se connaissent pas, qui se tue au profit de gens qui eux se connaissent" une phrase tellement vrai si chaque mec qui voulait faire la guerre a son voisin pouvait prendre ces c******s a deux mains aller voir le chef d’état de l'autre et régler sa entre eux plutôt que de faire souffrir des milliers voire des millions d’être humain, malheureusement la folie et la cruauté humaine n'as aucune limite Sad



pour rebondir un petit coup sur se que tu as dit, le russe as effectivement tendu la main a l’allemand mais sans réellement tombé dans le piège, Staline savait très bien que le pacte de non agression n’était que du vent destiné a faire gagné du temps a son homologue allemand, du coup il as voulu en profiter aussi pour réarmer son armée en vue de ce qui allait arrivé mais le petit moustachu a décider d'attaquer beaucoup plus tôt que se que Staline avait imaginer


je comprend ta position par rapport a tes deux grand père il es vrai que tu es vraiment le cul entre deux chaises


a l'heure actuel quand on peut lire et voir tout les documents et infos auquel nous avons accès ont peu vraiment se dire que c’était une saloperie et un massacre sans nom
Mais comme tes deux grand père chacun a fait des choix ( des fois plus ou moins obligé) a l’époque pensant que c’était le mieux ou pour eux et leur famille, ou pour la patrie ou alors pour être tranquille

sa me fait réellement plaisir d'avoir se genre de discutions avec des gens qui sont comme moi passionné par se domaine ( discutions qui serait impossible avec un vrai bobiste Jeff Wink )
Bert Anderson [GRH39-45]
Bert Anderson [GRH39-45]
Private 1st Class
Private 1st Class

Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bert Anderson president du GRH39-45 Empty Re: Bert Anderson president du GRH39-45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum