Red Devils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vol en Piper: cours de pilotage.

Aller en bas

Vol en Piper: cours de pilotage. Empty Vol en Piper: cours de pilotage.

Message  El diablo Jeu 30 Juin - 10:59

Bonjour,

Voilà de ça quelques mois, j'ai eu la possibilité lors d'un accompagnement en meeting de piloter le Piper.

J'ai pu filmer le retour après près de 2heures de vol. On lit facilement la fatigue et le stress qui retombe car ça a beau être un super avion, ça n'est que de la toile sur des tube et les turbulences et autres coups de vent sont toujours des épreuves à affronter pour stabiliser l'appareil.
J'ai pu me perfectionner en lecture de carte et mettre en pratique les méthodes des équipages en vol: équation de vol / marquage sur carte / positionnement en vertical au sol etc...

J'ai eu la chance aussi de pouvoir "ressentir" ce qu'avait le Piper dans le ventre avec quelques acrobaties qui je l'avoue m'ont un peu retourné l'estomac mais rien de bien méchant...pas de tonneau ni de looping.

Voilà donc la vidéo de la fin de ce vol et de mon atterrissage.



Donc voilà le rêve qu'il me reste à réaliser, celui de passer mon brevet de pilotage et de pouvoir accompagner les convois US lors des manifestations et amener avec moi les personnes qui aimeraient voler en Piper. L'important c'est de faire partager ce genre de sensation!! Smile ça serait vraiment un pied monstre !!
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 37
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vol en Piper: cours de pilotage. Empty Re: Vol en Piper: cours de pilotage.

Message  El diablo Sam 19 Nov - 15:46

Après quelques mois passés dans l'oubli, j'ai retrouvé des photos prises lors de "missions en piper".

Un ami avait la délicate attention de n'emmener avec lui lors des meeting ou des vols locaux. Nous aimions parfois rentrer des scénarios de vol et ainsi mettre en applications de réelles missions d'observation.

Nous avons ici préparer un vol d'environ 1h30 vers Compiègne. Le but était de rejoindre la base aérienne pour se regrouper avec d'autres avions anciens mais aussi de respecter un itinéraire spécial.


En voici quelques photos.

Vol en Piper: cours de pilotage. P1011810
Prêt pour le départ... on lance la check list...

Vol en Piper: cours de pilotage. Pic_0110
Il faut optimiser l'espace... et surtout tout prévoir... un coup de vent peut faire tanguer l'appareil et faire bouger le matériel.

Vol en Piper: cours de pilotage. Pic_0111
Poste du co-pilote, lui aussi a un jeu de commande afin de relayer le pilote. Le pilotage sur longue distance est assez fatiguant car il faut très souvent garder l'avion dans sa trajectoire, se fier aux instruments pour l'altitude et la vitesse et surtout garder des repères au sol. Les écouteurs étaient fonctionnels.
Manettes: à gauche> les gazs; au milieu> le manche.
Les cadrans: tours/minute moteur/ vitesse / Altimètre / indicateur d'inclinaison (si mes souvenirs sont bons)/ en noir jauge huile/essence et température moteur.
Le poussoir à droite est la pompe à essence. (à couper immédiatement si le moteur prend feu)
Au nez du co-pilote, le réservoir principal.

Vol en Piper: cours de pilotage. Pic_0112
un avion sans pin-up est pas un avion !!! Un brouillard est soudainement tombé...on décolle quand même car le plafond est bas, au dessus des nuages on sera mieux !!

Vol en Piper: cours de pilotage. Pic_0113
C'est partie on décolle. Vu d'en haut le brouillard semble disparaître... attention quand même au repère au sol car il se cache parfois avec un rien.



Vol en Piper: cours de pilotage. 4828_210
Grand moment de solitude...on monte au dessus des nuages et là...plus rien. J'ai tellement été transporté par le moment que j'en ai écrit un récit une fois arrivé au sol...

"Instant de Paix"

Nous prîmes de l'altitude. L'avion oscillait au gré des turbulences qui
cependant commençaient à s'estomper. Un dernier effort et nous vîment
les premiers sommets. C'est alors que l'on passa comme une porte, comme
un immense portail... nous y étions.

Plus de secousse, plus de
déviation, l'avion suivait exactement la trajectoire que le pilote lui
proposait...comme si cette machine ailée était elle aussi submergée par
la beauté de ce qui lui était donnée de voir. Plus de repère, plus de
temps, nous étions ailleurs, nous suivions une route qui quelques
instants plus tôt n'existait pas et qui dans quelques minutes aurait
déjà disparu. Nous étions seuls dans cette immensité. Les nuages,
grosses masses sombres et menaçantes vus du sol n'étaient plus que de
vastes et douces étendues de coton.

Antoine: "Pierre??........Bienvenu au Paradis".

J'eus du mal à croire que cet espace fut autre chose que le paradis. Les
doutes et les interrogations disparaissent sur l'éventuel rapport entre
cet élément et ce lieu mystique. Nous étions là sans y être. L'effet de
puissance et de quiétude qu'inspirait ce paysage nous réduisait en une
autre forme dans une autre dimension. Où étions nous? Que survolions
nous? Quelle heure était-il? Faisait-il froid? Aucune idée. Nous
réalisions un rêve, un fantasme humain. Rien que du bleu au dessus de
nos têtes et un soleil, seul témoin observant nos délires.

La
verrière s'ouvrit...un air frais entra dans l'appareil...un souffle
puissant glaça nos mains quand, dans l'inspiration du moment, nous
tendîmes un bras à l'extérieur du fuselage et que l'avion vînt transpercer un nuage... Pleurer de joie? Pourquoi? Le ciel s'offrait à
nos yeux comme une merveille...je ne sais pas pourquoi mais il ne le
fallait pas...souiller ce lieu d'une larme...JAMAIS.

Loin de la
Terre, loin de tout, nous divaguions...slalomant entre ces grandes
crevasses de condensation. En dessous, un écran de verdure nous rappela à
l'ordre. Il fallait déjà quitter ce lieu et dans un dernier virage,
glissant dans un blanc immaculé, nous retrouvions la Terre et ses
contraintes, le temps et ces turbulences. Un œil sur la carte...nous
n'avions pas dévié comme si durant ces quelques minutes de vol au dessus
du monde des Hommes, l'espace nous avait libéré de ses emprises et
offert cet instant de paix.

Récit d'une histoire vraie et vécue."

Voilà pour le petit instant poète Wink.

Vol en Piper: cours de pilotage. Pic_0114
Et là c'est le drame...dans l'Aisne, perdre un village c'est perdre sa route... avec du brouillard et la jauge d'essence qui descend...une blague me vient à l'idée..."si on tombe en rade, tu pousses?!" ... On en menait pas large quand même !!

Vol en Piper: cours de pilotage. Pic_0115
Dans la situation, la moindre route, intersection, la moindre maison était une indication... on s'est concentré sur la boussole allant direction 3/4 Sud Est... en attente d'un relief exploitable mais en rase campagne... silent



Vol en Piper: cours de pilotage. Pic_0116
Des villages...vite à la carte !!! Avec la vitesse, la direction on repère à peu près où l'on est... un coup de radio pour relever notre position par localisation des autres bases et c'est bon... Dans ce genre de moment on se sent très très très seul !!!

Vol en Piper: cours de pilotage. Pic_0117
Base en vue !! Nous y sommes !!! OUUFFF !!!!! "en attente d'autorisation d'atterrir !!"

Vol en Piper: cours de pilotage. Pic_0118
Compiègne vu du ciel.







Normalement je commence mon brevet d'ici quelques mois avec le passage du "code" de l'air. D'ici 1 à 2 ans je pourrai emmener des gens histoire de faire un tour et ainsi partager cette magnifique sensation qu'est de voler !!! Smile
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 37
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum