Red Devils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Manifestation

5 participants

Aller en bas

Manifestation Empty Manifestation

Message  Matt101 Jeu 24 Juil - 13:13

Après avoir papoté un petit peu avec Pierre, j'ai appris que les red devils faisaient des expositions, et des manifestations.
Des quelques reconstitutions qui se sont déroulées autour de chez moi (NDLR: Chalons en Champagne), j'ai vu que pendant ces manifestations, où une poignée d'allemands et d'américains étaient représentés, les organisateurs avaient écrit des scénarios pour le temps où ils étaient installés.
Du genre (ceci est un exemple):
Samedi 9h00: arrivée des troupes américaines et installation du camp. A l'autre bout de la place, de même pour les allemands.
12h00: repas
13h50: des allemands vont se poster dans la rue X
14h00: les américains envoient une patrouille (dans la rue X)
14h10: Echange de tirs, blessés américains. Rapatriement des blessés au camp.
14h30: Les américains retournent rue X. Echange de tirs, les allemands battent en retraite. Un prisonnier est fait.
14h45: Retour aux camps des deux armées
19h00: repas
20h40: Les allemands tentent de reprendre leurs prisonniers (arrivée par rue X ou Y). Les américains tentent les repoussent.
21h00: clôture de la première journée.
Note: un homme devra garder les spectateurs près de l'action (considérer comme civils) tout en leur permettant de tout voir.

Ceci n'est qu'un exemple, après il faut trouver de l'inspiration. De plus, ce n'est jamais strict, libre aux figurants de s'amuser un peu pendant les heures plus "expo" que "manif". Etant apprenti écrivain, j'ai trouvé l'idée de scénario dans ces reconstitutions très enrichissante, plongeant le public vraiment dans le coeur de l'action en fait, comme un "band of brothers", sans l'écran. Dans le camp attaqué surtout, c'est toujours très prenant. (Je me rappelle d'une reconstitution de la ww1 où un anglais nous maintenait dans la gallerie d'un fort lors d'un "échange de tir" ^^)
Bref, tout ça pour simplement demandé ^^ : les red devils font-ils des scénarios de la sorte, ou plus simplement, que pensez-vous d'une telle organisation?
Matt101
Matt101
Corporal
Corporal

Messages : 154
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Empty Re: Manifestation

Message  El diablo Jeu 24 Juil - 15:24

Et d'une...détail important à Bray y pas d'allemand, j'ai fais une expos avec des véhicules anciens pour marquer l'esprit FFI de la ville et pas l'occupation. A Bray y'a pas vraiment eu de garnison donc dans un soucis de "respect" de ce qu'il y a eu... des marches, des défilés...des surprises et c'est tout.

Et de 2, pas de combat ou très rarement (exception courts métrages)...on n'est pas des militaires...pas de "garde à vous", une tenue correcte droite...c'est bon.
On fait des déploiements, des marches... mais des combats, je laisse ça aux autres, on aura très certainement à en faire un jour (la mode oblige)mais le but de l'association c'est pas le spectaculaire...c'est l'authentique.
A bray, y'a pas eu un coup de feu de tirer à ma connaissance alors faire une scène de combat sur un lieu "moderne et bétonné"...c'est pas la logique de l'association comme t'as pu le voir sur le blog. Nos sorties se font dans des lieux ayant une histoire particulière, un "jus" typique de ces années là...à Bray, c'est une exposition sur la place afin "" d'exposer "" et suivre à l'identique le trajet des américains. Tu verras qu'à Bray, peu de choses ont changé et on a mis tout en place avec l'assoc pour redonner au maximum le jus et l'ambiance.

On fait des sorties, des expos qui sont appréciées par le grand public car elles sont humaines, on y voit des soldats en "halte", en train de manger, de discuter, de se griller une clope... on y développe des dioramas sympas ou les gens ont des explications sur le matériel d'époque. On est rarement en brelage, l'arme à la main. La reconstitution n'est pas très populaire dans certains coins du 80 alors faut y aller molo.

L'assoc essait le plus possible de sortir du cliché "band of brother"... car:

et d'une on est pas de la 101e...
et de 2, les missions n'étaient pas les même...
et de 3, y'a un film qui a été refusé sur le tournage des épopées de la 82 pour la simple raison que quand ils ont vu le massacre suite à la médiatisation de la 101...voir des mecs bidons, torchés, etc porter la tenue de leur estimés collègues paras...ils ont refusé catégoriquement toute sortie médiatique de leur histoire. (cf 508 Association et 505 association)...
Si tu as eu l'occassion d'aller en Normandie lors des festivités tu sauras qu'il y a des gars qui n'ont pas à porter l'uniforme paras par respect et par "image". La sélection est de plus en plus grande car les abus ont été très importants... saoulerie en uniforme, aucun respect de la tenue, Anachronisme de fou, comportement excécrable de"Monsieurs je sais tout" après avoir regarder simplement la série...porter l'uniforme de la 101e est devenu très délicat car il faut sortir du lot et se montrer un cran au dessus. Des tas de détails ont été zappé à l'écran et il est très dangereux de se baser sur cette série car la vérité, la vraie, est dans les livres.

Quand on porte un uniforme, mes estimés collègues de Market Garden et des autres association te le diront, c'est pas pour jouer aux cow-boy, c'est pas pour jouer un rôle c'est un devoir de mémoire qu'on a sur les épaules et si on s'attribue un nom de vétéran, c'est pour lui rendre hommage ...pas pour le faire revivre.

Je pense que bon nombre de messages vont suivre de la part des gars de l'assoc et d'autres à ce sujet.

Chez les Red Devils, on fait dans l'authentique, dans le sympathique, dans le respect...
L'uniforme qu'on a n'est pas un "pass" pour retourner un village à coup de balles à blanc et de pétards.

Ce message ne s'adresse pas à toi directement, ne t'inquiètes mais il fallait que je fasse passer un propos du genre pour les personnes désirant entrer dans l'association ou alors faire de la reconstitution.

Voilà, la 101e c'est bien, la 82 aussi, mais ya eu des unités qui ont beaucoup plus souffert de la bataille de Normandie que ces 2 divisions aéroportées là...
L'avenir, les lectures et les documents te le diront...study mais surtout ne te fondes pas sur des films ou des séries...tu te feras lincher par les premiers "connaisseurs" venus qui en ont vu beaucoup passer des nouveaux "Winters et Garnere" qui ont ruiné l'image de la reconstitution alors fait attention, prend ton temps pour monter ta tenue, montes là avec soin et passion et lis les bouquins...c'est les conseils qu'on te donnera tous qu'on ai une tenue 101e, 82e, 29e, 4e...

A bientôt!!!!cheers

ps: la reconstit, c'est pas porter un uniforme, c'est lui rendre hommage et le respecter...les gars qui ne font que le porter ne reste pas longtemps dans les associations.
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 37
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Empty Re: Manifestation

Message  Moon Jeu 24 Juil - 22:38

bonjour matt
Je comprend que l'idée de créer, mettre en oeuvre des scénarios et de t'exprimer à travers cela te fait envie mais, en effet, comme le dit notre Président cheers cheers ,là,n'est pas l'objet de notre jeune association.

Nous sommes plus orientés Histoire que Spectacle.

Parce que le temps est un facteur de disparition, parce que le temps amène l’oubli, dilapide le passé, il faut que l’homme, soucieux de sauver le passé, restaure sa mémoire.

Pour moi le devoir de mémoire implique un devoir du savoir, une volonté d’apprendre et de conservation de cette mémoire.
Tu vois nous sommes loin d'hollywood et du paint-ball.

Cela étant dit si une commune nous demandait de participer à un son et lumière, nous ne dirions pas non. Mais, cela n'est pas notre première vocation.


Ne le prend pas mal , cela partait d'une bonne volonté mais c'est histoire d'être sur la même longueur d'onde.

Very Happy
Moon
Moon
War Correspondent
War Correspondent

Messages : 151
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 57
Localisation : Amiens

http://eto44.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Empty reconstite

Message  henderson80 Ven 25 Juil - 0:29

bonjour

tu c 39-45 c fini !! et tire a blanc avec la foule au alentour c pas tro conseiller !!
nous ne pouvons pas nous permetre de faire une telle chose il y a encore trop de personne a ki ceci rapelerer de movai souvenir ! certe on et la pour ne pas faire oublier notre passer mais il y a d limite !

ceci et une exposition pas un reconstitution ou encore son et lumiere

et on ne refait pas l'histoire !!

voila AD
henderson80
henderson80
Technician 5th Class
Technician 5th Class

Messages : 115
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 33
Localisation : a coter d'amiens

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Empty Re: Manifestation

Message  willys43 Ven 25 Juil - 1:52

Ne prend aucun de ces commentaires méchamment Very Happy
Au moins tu vois le type d'association que nous sommes.

(je dit que ça parce que tout le monde a plus ou moins déjà écrit ce que je voulais dire lol)

En espérant ce voir a bray cheers


bye tout le monde
willys43
willys43
Private 1st Class
Private 1st Class

Messages : 19
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Empty Re: Manifestation

Message  Matt101 Ven 25 Juil - 10:56

Non, rassurez vous, je ne les prends pas mal ^^
Et n'allez pas me prendre pour un de ces cow-boys qui se trouvent à l'étroi sur un terrain de paint-ball (d'ailleurs, je n'ai jamais fait de paint-ball! ^^ )
Je vous rassure, c'était simplement pour savoir un peu mieux comment vous faisiez les manifestations, et apporter ce que j'ai pu voir; moins dans le but de venir jouer à la "gueguerre" que de tendre vers des manifestations toujours plus agréable et pleine de surprise. A ce niveau là remarquez, je fais confiance au grand chef Wink

J'aime voir des gens qui respecte le devoir de mémoire, et rien que les quatres commentaires que je vois là, loin de me vexer ^^, me vont au droit au coeur. Avoir passer une terminale avec des gens qui se demandaient qui étaient les protagonistes de la seconde guerre mondiale m'a très attristé... Et voir des politiques dire des infâmités sur les camps...

Sauf impératif, je devrais pouvoir faire votre connaissance à tous à Bray, j'ai vraiment hâte, car c'est toujours avec une grande joie, et une profonde admiration, que j'écoute d'autres passionnés me dire ce qu'ils savent de la seconde guerre mondiale; et que j'essaie, en toute modestie et dans un grand respect, de m'imaginer les pensées et les faits de ces héros, venus donner leur vie pour un pays qui n'était pas le leur, et pour ce mot qui a tendance aujourd'hui pour la majorité à sonner creux, mais qui pour eux était plein de sens : la liberté.
Matt101
Matt101
Corporal
Corporal

Messages : 154
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Empty Re: Manifestation

Message  Invité Ven 25 Sep - 15:59

A nouveau désolé de ressortir de vieux sujets mais je vais me permettre de donner mon avis sur ce point.
Avant de commencer je précise qu’en aucun cas je ne pense détenir la vérité. Je veux simplement vous présenter notre façon d’envisager les choses.

Nous portons des uniformes et représentons des soldats qui, à l’époque (et c’est toujours le cas de nos jours) étaient tous volontaires pour servir dans les para.
Notre objectif est de les représenter le plus fidèlement possible, avec respect, cela pour honorer leurs actions, entretenir la mémoire et rétablir certaines vérités malmenées par certaines personnes qui ne font que jouer à la guerre ou encore qui ont été très largement galvaudés par le cinéma…

Donc, nous représentons des militaires en période de conflit. A ce titre, toujours pour être fidèle et historiquement réaliste, je ne me vois pas me contenter de les représenter en cantonnement. Et quand bien même ce serait le cas, en cantonnement ils ne se contentaient pas de « buller » devant leurs tentes ou à se balader en véhicules. Ces hommes, quand ils ne combattaient pas, poursuivaient leur instruction militaire, s’entrainaient au saut, au tire…

Cela pour dire que pour retranscrire à des visiteurs la vie de ces hommes dans les années 40, il y a un minimum de choses à savoir et à faire.
Ceci passe par le fait d’être capable de représenter ce que l’on appel l’instruction de base, plus communément appelé « drill ». Connaître un ordre basic et savoir le répercuter est un minimum. Se mettre au garde à vous, au repos, présenter arme, marcher en cadence, chanter… tout ça en anglais bien entendu et selon les spécifications de l’armée américaine dans les années 40. Car oui, au-delà de ce jeu militaire pour certain, il y a un boulot de recherche et d’étude de films et de photos d’époque pour ne pas faire n’importe quoi ou tomber dans l’anachronisme. Le drill US actuel diffère sur certains aspects de celui en vigueur il y a prés de 70 ans, et oublions tout de suite l’OS français (en Provence, j’ai vu des gars en tenue US saluer à la française, ne pas comprendre des ordres en anglais : pas top, ou alors on ne vient à une commémoration officielle sur un cimetière militaire devant un parterre de vétérans).

Et au-delà de cette instruction de base que doit maîtriser (comme un reflexe) tout soldat (et que nous devons maîtriser également, certes dans une moindre mesure, dans le cadre d’un jeu de rôle exhaustif et représentatif), il y a les aspects plus adaptés au combat.
En effet, un squad est organisé en 3 parties et chacun y a une place précise et un rôle précis. Le déplacement ne se fait pas comme il vient, il est organiser de façon précise. Quand on se place en positions défensives dans des fox holes par exemple, on ne creuse pas où on veut comme on veut. A l’époque, des études ont été faites pour optimiser tout cela, donc respectons cela également. Par exemple, on ne met rien derrière un bazooka, pas plus qu’on ne met un mortier en première ligne…
Idem, dormir dans un trou par -15°C à Bastogne, ça aide à comprendre ce qu’on vécu les soldats pendant l’hiver 1944/45, la mort, la fin, la soif, les tirs… en moins = nous sommes tout petit à coté d’eux, tachons de faire les choses bien et avec respect justement à cause de ça.

Avoir du monde et du matériel c’est bien, mais savoir le mettre en situation comme à l’époque, c’est mieux…
Exemple : j’ai vu des photos de gars qui représentaient un squad para de la 101st en progression dans le boccage. Les gars portaient des mae west !!!

Quand nous réalisons des animations sur le trajet d’une marche en Normandie, nous ne faisons pas n’importe quoi : nous occupons un village de façon réaliste avec un regard tactique, idem quand on se place en embuscade dans un champ de blés…
La démarche est la même quand on monte un campement de toiles, on ne fait pas n’importe quoi dans le placement des différents squads, de la tente PC… (là encore nous nous basons sur des photos, principalement).

Tout ça pour dire que courir en troupeau en tirant à blanc, progresser sur un chemin comme je le fais quand je me balade en forêt de creuse le dimanche avec ma famille, monter ses tentes comme ça vient façon camping sur la côte d’azur… = ca c’est jouer à la gueguerre et c’est irrespectueux.
Faire les choses sérieusement comme cela se faisait à l’époque par ceux que nous représentons, ça c’est un boulot de recherche, de mise en scène historique. D’une part les vétérans et les témoins de l’époque viendront vous voir (ce qui est l’occasion de s’appuyer sur leurs témoignes pour encore s’améliorer), et d’autre part le public n’est, je pense, pas dupe et sait reconnaître le sérieux et le réaliste quand il le voit (en tout cas, on l’a beaucoup entendu en juin dernier en Normandie).

Mais attention, ne pas s’arrêter à cet aspect purement militaire. Nous organisons des matchs de foot US (en plus nous réunissons actuellement de quoi équiper une équipe avec du matériel, casques et maillots, de foot US des années 40, idem pour le base ball, un petit footing en cadence le matin c’est bon pour la forme et c’est toujours une attraction appréciée…

Bref il y a un bel éventail de choses à réaliser. Et gardons en tête que c’est un jeu de rôle : nous ne sommes pas militaires et quand bien même nous ne faisons de la reconstitution dans un cadre militaire. Nous sommes des « reenactors », pas des touristes ou des campeurs qui viennent à la fête de la saucisse. Nous nous devons de faire les choses sérieusement, tout ça en prenant notre pied, car à la base c’est une passion et un loisir. La vie est trop tendue au quotidien pour se prendre la tête dans ses passions. Nous pouvons représenter un semblant de rigueur militaire pour ce qui est de la façade, pour le reste, nous sommes surtout une bande de copains qui font ce que toute personne fait quand il revoit un pote.
J’insiste donc bien sur l’aspect « façade » de tout cela.

Enfin voilà, c’est notre façon de faire et de voire les choses. Je comprends et accepte que ce ne soit pas le cas pour les autres. C’était simplement pour préciser que ce qui ressemble à la gueguerre pour les uns correspond à une marque de respect (des vétérans, du public, de la réalité historique…) pour les autres. Qui a raison, j’en sais rien et ne veut pas le savoir. L’essentiel est que chacun respecte l’autre dés lors que ça ne porte pas atteinte à notre passion, à l’image d’une guerre en général, à la mémoire des vétérans…

Désolé, j’ai été "un peu" long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Empty Re: Manifestation

Message  El diablo Mer 30 Sep - 13:04

Je suis d'accord avec toi sur le principe qu'il faut des "gars" vraiment dedans, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau qu'un superbe camp avec des gars vraiment conditionnés avec des équipements vraiment nickel. Mais ce genre de reconstitution implique du temps, des connaissances que certains membres ne peuvent ou ne veulent prendre par soucis familiaux, professionnel...etpuis ne pas transformer notre passion en contraite. (Beaucoup sont encore en train de suivre des études...)...c'est dommage de voir desfois des assoc 'dedans" mais qui se montrent très approximatives...

Pour notre part, les RED DEVILS (et je pense parler au nom du plus grand nombre) après avoir vu l'avancée des choses lors de notre dernière sortie et une "belle" discution que j'ai eu avec un membre (Jules), c'est que notre statut, la majorité de nos membres ne désirent pas aller jusqu'au "drill" car comme on se l'ai dit..." nous n'avons pas l'expérience militaire, ni la volonté de nous monter d'un cran de peur de montrer un mauvais exemple des unités...". (un peloton brouillon...c'est loin d'être top)
Nous avons bien essayé de faire un peloton en marche mais bon...ce n'est pas une volonté commune (l'idée n'a pas été retravaillée...)...et nous ne préférons pas montrer un "désordre" qui porterait atteinte aux unités reconstituées.( c'est compréhensible je pense ^^)

C'est pour celà que nous nous appliquons sur nos tenues, notre "tenue" (comportement etc),... mais comme cité au dessus... nous n'avons pas le temps, la formation, ni l'envie particulière de driller.
En ce qui concerne le reste par contre, notre assoc. est compétente...nous fesons des sorties vraiment sympas, des reconstitutions dans des cadres vraiment "select"...mais je tiens surtout à ne pas transformer l'assoc comme une obligation et les 6/7 sorties annuelles permettent à ceux qui le désirent de participer à de grands rassemblements comme Souchez/reconstit au chateau de (j'ai zappé le nom)/Bastogne...
L'assoc propose une base de sorties qui peut être augmentée par des sorties entre membres limités ou solo selon les dispo de chacun.

Enfin rien de tout ça ne nous empêche de maîtriser les connaissances nécessaires afin de BIEN reconstituer, de BIEN mettre en scène, de ne pas être des CAKE qui semblent être au point...l'assoc reçoit de bonnes critiques d'un public averti et c'est pour celà que nous continuerons sur ce chemin et qui sait par la suite...resentir le besoin d'aller plus loin!!Manifestation Icon_wink

Nous visons des objectifs certes peu poussés mais au moins on est nickel sur ceux là...notre passion c'est partager, faire partager, participer aux rassemblements, rencontrer, apprendre, progresser, HONORER !!!
On a besoin de tous les types de reconstituants mais comme on le dit, chacun a sa passion...chacun à ces attentes et les notre sont modestes mais très bien mises en oeuvres.


Manifestation Icon_twisted Forward


ps: la volonté de resté sobre est aussi venu de notre parrain qui veut bien être le parrain de l'assoc du moment qu'elle reste dans des limites raissonnables...Tom Porcella.
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 37
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Empty Re: Manifestation

Message  Invité Mer 30 Sep - 13:59

J'aime beaucoup votre vision des choses et votre "philosophie" (sincèrement).
Je pense que si la majorité avait la même que vous, nous éviterions bien des déboires...

A la création de notre groupe et pendant presque 2 ans, nous avions la même approche que vous (notre première Normandie, par exemple, nous avons attendu de ressembler à quelque chose avant d'y aller).
C'est en fréquentant d'autres groupes reconnus et en retranscrivant en sorties privées ce que nous avions appris que nous avons beaucoup progressés sur pas mal d'aspects. Et bien entendu, il est primordial au sein d'un groupe de développer un vrai esprit d'appartenance et de camaraderie et de ne pas oublier dans les projets futurs, qu'un groupe ne se résume pas qu'à une personne et que chacun doit donner son avis.

Développer, créer..., c'est trés bien, mais il est important de d'abord savoir si on peut et veut le faire et, ensuite, une phase de "digestion" est également importante.

Pour exemple, avec Airborne Command nous avons développés des sessions en écoles de saut en Hollande et, maintenant que nous souhaitons développer les activités liées aux sauts militaires de reconstitution en France, il y a une phase à passer qui, si on ne fait pas attention, peut provoquer 2 groupes : ceux qui vont foncer et ceux qui ne sont pas encore prêts à le faire.
C'est jamais simple tout ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Empty Re: Manifestation

Message  El diablo Ven 2 Oct - 9:50

Exacte...et comme tu le dis, il faut rassembler tout le monde, il y en a qui sont dns le milieu depuis X années (ça va faire prêt de 10/12 ans que je suis dans le jus....dès l'instant que j'ai eu l'apparence digne de ce nom j'ai acheté un uniforme...
Mais il y en a aussi qui ne baigne dedans que depuis peu et il faut adapter X facteurs pour satisfaire la passion de tout le monde...Pour l'instant c'est un peu comme ça il y a un groupe super impliqué qui veut développer les activités mais "obliger" de freiner car y'a aussi un groupe qui pense qu'ils ne sont pas prêts...

Pour l'instant, nous élargissons nos "secteurs" de reconstit en développant nos uniformes (Inf/Paras/...) afin de ne pas rester cliver à une division et faire dans un "extrême" un peu regrettable....il y a eu des héros partout !!

En tout cas, je partage aussi beaucoup de choses même si dans mon esprit, les choses ne sont pas encore aussi avancée que toi...Manifestation Icon_biggrin

On a à l'esprit une reconstit respectueuse crédible et "nickel" mais tout en laissant aux gens le temps de se monter leur passion !!! J'aime bien Manifestation Icon_biggrin

Si tu as des infos sur le secteur de la Somme au passage en ce qui concerne la WW2, autant 40/occup/44... j'en ai aussi de belles à partager et comme nous essayons de développer l'Histoire oubliée ou sur le point de l'être de la Somme...ça pourrait être sympa de revoir ça et pourquoi pas de créer un engoumant!!

Ciao !!
El diablo
El diablo
Sergeant
Sergeant

Messages : 1424
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 37
Localisation : Picardie; Somme; Amiens

http://dreamway.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Empty Re: Manifestation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum